Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://perso.orange.fr/clerval


22 juillet 2007

Décès de Raymond Berthet, de Clerval

  ...........M. Raymond Berthet, ancien menuisier et musicien de Clerval, est décédé dimanche dans sa 82e année. Bon vivant, ayant toujours le mot pour rire, aimant la compagnie, et rendant de nombreux service à tous, M. Berthet était un homme simple et discret.

..........Il était né le 4 septembre 1925 à Clerval où il a grandi. A la fin des années 1930, il entre à l'école de mécanique Peugeot, mais la guerre interrompt ses études, et il est embauché à la ferblanterie Pons, puis à la scierie Pouthier à Clerval. C'est là qu'il apprendra le métier de menuisier ébéniste. Durant l'Occupation, malgré son jeune âge, Raymond apporte son aide à la Résistance locale. C'est dans les années 1950 qu'il installe sa propre menuiserie à Clerval. Le travail ne manquait pas à l'époque, autant dans le bâtiment que dans les meubles. En 1964, il construit sa maison, route de Santoche, avec son atelier au rez-de-chaussée. Dix ans plus tard, l'entreprise Berthet s'installera au voisinage, dans ses locaux actuels. M. Berthet assura aussi pendant de nombreuses années le service funéraire à Clerval, la mise en bière et le transport des défunts à l'église et au cimetière.

.........C'est en 1959 qu'il épousa Ginette Bonnot. Le couple eut le bonheur de donner naissance à Daniel (1960) et Dominique (1961). Raymond Berthet fut également pompier volontaire de 1958 à 1973 au village.

.Raymond Berthet
Raymond Berthet, vers 1999.

 

Raymond Berthet, jeune
Raymond Berthet, jeune, avec son accordéon.

Texte et photos d'archives de Gérard Blanc

........ ............Pour Raymond, la musique était toute sa vie. Depuis sa jeunesse, il jouait de l'accordéon. Il anima longtemps les bals du samedi soir et du dimanche après-midi dans la région. En 1950, il participa à la création de la première fanfare de Clerval, dans laquelle il jouait de la trompette. Il sut transmettre sa passion pour la musique à ses fils, et même à ses petits-enfants. Raymond reprit sa trompette en 1983 quand l'Harmonie municipale fut remise sur pied. Il joua fidèlement dans ses rangs tant que sa santé lui permit. Dernièrement il fut très heureux d'assister au Festival des 4 vallées, et au repas des anciens à Clerval.

Ses obsèques ont été célébrées le 24 juillet 2007 en l'église de Clerval.

Mes condoléances à la famille.

Fanfare de Clerval en 1985
A droite, Raymond Berthet en 1985
avec la fanfare harmonie de Clerval. (photo : Gérard Blanc)

.......Les autres décès dans le secteur de Clerval


  Les autres articles de 2007 pour le secteur de Clerval


Retour à l'accueil du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (2000 pages,3000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !