Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://pagesperso-orange.fr/clerval


octobre 2007

Patrimoine : Branne a trouvé sa devise

 

Découverte d'une pierre gravée à la mairie de Branne
Une pierre gravée a été découverte sur la façade de la mairie de Branne.
( de g à d : Danièle Renel, secrétaire intercommunale ; Liliane Guyon, maire de Branne ; Jean-Pierre Milhet
, conseiller )

.......La mairie actuelle de Branne est un bâtiment ancien, situé juste devant le clocher de l'église, qui a abrité l'école communale jusqu'en 1991, mais qui a sans doute été l'habitation d'un riche Brannois dans les siècles passés. La municipalité de Branne y a fait réaliser dernièrement quelques travaux d'aménagement. Un nouveau bureau a été créé. Un mur intérieur a été percé pour l'accès à ce bureau. Un nouvel escalier en colimaçon permet d'accéder à une salle à l'étage où seront conservées les précieuses archives de la commune (les plus anciens documents remontent à 1550).

.......Enfin, la façade de l'édifice a été recrépie. C'est à cette occasion que l'on a découvert à environ 3 m de hauteur, une pierre gravée d'une mystérieuse inscription datée de 1677: « Durum patientia vinco » qui peut se traduire ainsi : « Par la patience je triomphe de toutes les difficultés ». Voilà une devise optimiste qui arrive des temps passés, et qui correspond bien à la philosophie sereine, pacifiste mais déterminée de la municipalité actuelle de Branne.

DURUM PATIENTIA VINCO
La pierre est gravée d'une phrase en latin : "Durum patientia vinco. 1677 "
qui signifie "Je triomphe de toutes les difficultés par la patience"

.......Cette phrase latine était la devise de plusieurs anciennes familles aristocratiques, on la retrouve donc gravée en maint autre lieu (1), mais sa présence à Branne reste inexpliquée pour l'instant. Sans doute était-ce une devise dans l'air du temps. Jean de La Fontaine ne venait-il pas de publier quelques années auparavant sa fable du Lion et du rat dont la morale était du même esprit : « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ».

.......Ces inscriptions gravées sur les façades ne sont pas si rares. Curieusement à Clerval on peut lire, sur un linteau de porte du début du XVIIe siècle, rue de la Fontaine, une devise latine au sens tout à fait contraire « Quanto superat discrimine virtus » : « C'est le courage qui triomphe du danger ! ». Tandis qu'à Roche-les-Clerval, un habitant de la rue de l'Eglise, sans doute fort déprimé, avait fait graver en 1735 au dessus de sa porte, mais cette fois-ci en français : « Le passé m'a trompé, le présent me tourmente, et l'avenir m'épouvante ! »

...
.......A Branne, on est plutôt ravi de la découverte de cette belle devise qui s'affiche désormais à côté de l'écusson de la commune, et qui sera peut-être adoptée officiellement par la municipalité, car tous les maires le savent bien, la patience est une qualité bien nécessaire pour surmonter les tracas quotidiens, et mener à bien les projets communaux.
......

(1) On trouve la même inscription "Durum patientia vinco" avec la date 1690, sur le linteau de la porte du n° 52, rue Bersot, à Besançon. " Il s'agit d'une maison modeste du XVIIe siècle" indiquent seulement Lyonel Estavoyer et Jean-Pierre Gavignet dans leur ouvrage "Besançon, ses rues, ses maisons".

Les anciennes familles suivantes avaient cette devise (ou presque) dans leurs armoiries : Van der Hemm de Niederstein, Florans Florent Dez Wignacourt, Mier, Crawford, Weiher, ...

Geduld besiegt Härte - All things come to him who waits -Quem espera sempre alcança

Ci-contre à droite : l'écusson de Branne (de création récente) où l'on voit des poissons qui rappellent les armoiries des comtes de Montbéliard, anciens seigneurs de Branne, et en dessous un dessin représentant un vigneron rappellant que les habitants de Branne cultivaient autrefois de nombreuses vignes sur le territoire du village. Le fond noir signifierait que le village a connu dans son histoire des événements tragiques.

.Texte et photos de Gérard Blanc, clerval25@wanadoo.fr

Les autres articles sur Branne.


  Les autres articles d'actualité de 2007 pour le secteur de Clerval


Retour à l'accueil du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (2000 pages, 3000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !