Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://pagesperso-orange.fr/clerval


Octobre 2007

Classe de sciences en forêt pour les écoliers de Clerval

  .......Mardi matin 2 octobre, les élèves de CM2 de l'école de Clerval sont allés dans la forêt avec Cécile Garnier, leur professeur de sciences à la recherche des traces laissées par les animaux. David Roussel, parent d'élève, chasseur et grand connaisseur de la nature, les a guidés et a répondu à leurs questions.

.......La petite troupe, bien équipée, a emprunté le circuit pédestre de la chapelle du Reposoir pour monter dans le bois de la Côte d'Armont, là où vit une soixantaine de chamois. Les enfants n'ont pas tardé à faire des observations intéressantes : des crottes de chamois, des zones où le sol est labouré par les sangliers, des coulées (sentiers étroits créés par le passage fréquent des animaux), et de nombreuses empreintes dans la boue. La découverte des restes d'un hérisson a permis à David d'expliquer que l'on en trouve 2 variétés différentes dans la région. Plus loin, une zone plate où la terre était très noire, rappelait que des charbonniers avaient autrefois fabriqués du charbon dans cette forêt.

.......David a emmené ensuite les écoliers autour d'un trou d'eau, c'est à dire une mare où les sangliers vont boire et se rouler dans la boue pour se débarrasser de leurs parasites. Les élèves ont observé aussi que ces animaux se frottent et se grattent contre les troncs des arbres autour de la mare. M. Roussel a fait remarqué que les sangliers ne manqueront pas de nourriture, car les chênes ont produit de très grandes quantités de glands cette année. Il a expliqué également le rôle des chasseurs qui doivent veiller sur la faune sauvage, préserver sa diversité, et éviter le trop grand développement d'une espèce au détriment des autres ou au préjudice de la flore.

.......Au cours de cette sortie les écoliers ont prélevés des échantillons de tout ce qu'ils ont découvert : des végétaux, des insectes, des vers de terre..., tandis que Mme Garnier a photographié les différentes traces, et réalisé des moulages au plâtre d'empreintes d'animaux. Ces observations et ces prélèvements seront mis a profit lors des prochains cours de sciences.

.Texte et photos de Gérard Blanc, clerval25@wanadoo.fr

.......Attention, il ne faut pas confondre "trace" et "empreinte de patte" ! Une trace laissée par un animal, ça peut être aussi une branchette cassée, des poils après un tronc d'arbre, ou des crottes sur le sol.

...
 

Sur le chemin de la chapelle
Les écoliers à l'entrée du chemin de randonnée qui mène à la forêt de la Côte d'Armont

 
 

chapelle du Reposoir
La petite troupe passe devant la chapelle du Reposoir

 
 

ça commence à monter
Le chemin monte vers la forêt

 
 

Premier arrêt dans la forêt pour observer des traces laissées par des animaux sur le sentier.
Ici, des sangliers ont gratté le sol pour trouver leur nourriture.

cm2 Clerval

...............Encore une trace d'animal sur le chemin. Ici, si je me souviens bien, c'était un trou dans le sol fait par un petit rongeur.

.............David Roussel a emmené ensuite les écoliers voir une mare où les sangliers viennent boire et se rouler dans la boue pour se débarrasser de leurs parasites


.....Mme Garnier moule avec du plâtre, des
empreintes laissées dans la boue autour
de la mare par des animaux, tandis que les
élèves collectent sur le sol ou sur les troncs
d'arbres des échantillons qu'ils étudieront
plus tard en classe de sciences.

..........Au terme de la matinée, les enfants sont revenus à l'école et ont rassemblé tous leurs prélèvements : des glands, de la mousse, des insectes, des vers de terre, des crottes de chamois, des feuilles, ....

Texte et photos de Gérard Blanc, clerval25@wanadoo.fr

Tous les articles sur l'école de Clerval


  Les autres articles d'actualité de 2007 pour le secteur de Clerval


Retour à l'accueil du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (2000 pages, 3000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !