Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://perso.orange.fr/clerval


mai 2007
Collège de Clerval : Un écrivain à la rencontre de ses jeunes lecteurs

  ...........Anne-Marie Paris, professeur documentaliste en Haute-Saône et écrivain, est venue à l'école élémentaire de Clerval, puis au collège Louis Bonnemaille rencontrer ses jeunes lecteurs à l'invitation des enseignants. Les élèves de cours moyen et de sixième avaient lu, pour la plupart, son petit ouvrage intitulé « Le secret du Lusitania ». Il s'agit de l'histoire vraie du naufrage d'un paquebot torpillé par un sous-marin allemand en 1915 au large de l'Irlande dans lequel 1.200 voyageurs dont 124 américains ont péri noyés. Son grand-oncle faisant partie des quelques rescapés de cette catastrophe, Anne-Marie Paris a utilisé des documents familiaux et effectué des recherches en archives pour reconstituer le déroulement des faits. Au fil des pages de son roman elle fait revivre les passagers de ce paquebot, et elle révèle que le bateau transportait aussi des armes envoyées par les Etats-unis à l'Angleterre : c'était cela le secret du Lusitania et la cause probable de l'attaque allemande.

.........Ce naufrage ne fut pas seulement un drame humain, mais aussi un évènement historique important du siècle puisque la mort des 124 civils américains fut une des causes de l'entrée en guerre des Etats-Unis. Les questions très diverses des élèves à l'auteur ont montré que certains avaient bien compris cette histoire et avaient apprécié cette lecture. Quelques questions ont porté aussi sur le métier d'écrivain, et Mme Paris a révélé qu'elle terminait l'écriture d'un nouveau roman consacré au cruel destin des chevaux condamnés autrefois à tirer les chariots de minerai au fond des mines de Ronchamp.

Texte et photo de Gérard Blanc

...
..........Les élèves des 2 classes de sixième du collège de Clerval ont rencontré Anne-Marie Paris, écrivain, et l'ont questionnée sur son livre "Le secret du Lusitania".

Les autres articles
sur le collège de Clerval


  Les autres articles de 2007 pour le secteur de Clerval


Retour à l'accueil du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (2000 pages,3000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !