Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://pagesperso-orange.fr/clerval


Clerval, novembre 2007

Les chambres et les fleurs de chez Corneille

 

chambres d'hôtes Corneille à Clerval
Colette et Robert Corneille devant leur maison de Clerval

 
  ........Robert et Colette, anciens hôteliers restaurateurs de Montandon, se sont installés, il y a 10 ans, dans une grande et belle maison de l'avenue Renaud à Clerval. Ces sympathiques retraités, parents de 3 enfants et de 7 petits-enfants, se sont reposés de leur dur métier pendant une année. « Mais on avait l'habitude de voir du monde, et ça nous manquait un peu » avouent-ils. C'est ainsi qu'ils ont eu l'idée d'aménager 3 chambres d'hôtes dans leur nouvelle maison, et que depuis 6 ans ils hébergent tout au long de l'année des touristes de passage ou des personnes séjournant dans les 3 grosses entreprises locales. « Nous ne faisons pas table d'hôte, nous offrons juste le petit déjeuner sur place. », précisent-ils. Ils voient ainsi défiler chez eux des personnes très différentes, de toutes nationalité, qui deviennent parfois des amis et qui reviennent régulièrement. Colette et Robert ont reçu, par exemple, une famille de boulangers allemands en congé pour la Toussaint. Certains clients choisissent ce lieu pour sa tranquillité, comme les employés de cette entreprise d'entretien des tunnels du chemin de fer qui travaillaient durant la nuit, et qui devaient dormir le jour. Les cyclotouristes, de plus en plus nombreux, savent aussi qu'ils peuvent faire une étape très confortable à Clerval chez Colette et Robert.

........M. et Mme Corneille viennent de baptiser leurs chambres d'hôtes « Le Montfort », du nom de la colline qui surplombe la vallée de Clerval, et ont créé leur petit site Internet. Ils peuvent ainsi recevoir des réservations du monde entier, comme celle de ce cavalier canadien venu participer à un concours hippique dans les environs.

........Une des caractéristiques du domaine de chez Corneille, c'est l'environnement floral. C'est Robert qui plante les fleurs, compose les massifs et entretient le jardin. Il n'avait pas de grandes connaissances en la matière au départ, mais il a appris sur le tas et suivi la formation proposée par le comité départemental du Tourisme. Ses efforts viennent d'être récompensés, pour la 3e année consécutive il remporte le premier prix du concours de fleurissement dans la catégorie chambres d'hôtes. « Alors que j'ai passé toute ma carrière en cuisine, j'apprécie beaucoup de travailler dehors, confie Robert, je cultive aussi un grand potager, je fais mon bois d'affouage...» Malgré tout, il ne se fait pas prier pour ressortir ses casseroles, et préparer de bons petits plats pour sa famille et ses amis.

* Le site Internet des chambres d'hôtes Le Montfort : http://www.chambresdhotesmontfort.com

Texte et photo de Gérard Blanc, clerval25@wanadoo.fr

...

.....


  Les autres articles d'actualité de 2007 pour le secteur de Clerval


Retour à l'accueil du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (2000 pages, 3000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !