Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://perso.orange.fr/clerval


10 août 2007

Du jamais vu à Clerval : une crue en août !

  .............Les débordements du Doubs sont choses courantes à Clerval de janvier à mars, mais en plein mois d'août, on n'avait jamais vu ça ! Après plusieurs jours de pluies, le niveau de la rivière est monté rapidement le jeudi 9 août.

............Comme d'habitude, la rue du Canal (autrement dit le chemin de halage qui conduit à l'écluse) a été la première submergée. Puis, en soirée l'eau atteignit le bord de la chaussée en face de la boulangerie, au point le plus bas de l'avenue Renaud (route départementale 25), mais on pouvait encore passer à pied sec sous la Roche.

...........Pendant la nuit, la rivière s'est gonflée davantage, et le passage à cet endroit est devenu risqué pour les véhicules légers. Comme d'habitude des automobilistes téméraires ont franchi tout de même la portion de route submergée : certains sont passés sans problème, quelques-uns y ont noyé leur moteur et ont dû être dépannés.

...........La montée de l'eau a cessé dans la matinée du 10 août. Finalement le niveau maximum atteint par la rivière fut plutôt faible. Le seuil de la porte de la boulangerie n'était pas atteint. Le centre de la chaussée sous la Roche était recouvert par environ seulement 30 à 40 cm d'eau. Les cyclistes et les piétons munis de bottes assez hautes pouvaient traverser sans risque.

............La gêne a tout de même été considérable pour la circulation automobile, et pour les piétons non équipés qui ne pouvaient plus accéder à la pharmacie, aux commerces et services de l'autre rive de Clerval.

............Les pompiers ont été mobilisés une partie de la nuit pour aider quelques riverains du Doubs et de la Soye. Ils ont été aussi appelés avec leurs embarcations pour récupérer des bovins isolés et affolés dans une pâture submergée au lieu-dit La Lume.

.......Un marinier qui se trouvait dans le canal en amont de l'écluse de Clerval a eu une grosse frayeur. Il raconte que sa péniche a été brusquement poussée par une vague très puissante contre la rive submergée. Il a dû stopper les machines et arrimer l'embarcation à de gros arbres pour éviter cette dérive dangereuse.

.............C'est au camping de Clerval que les dégâts ont été les plus considérables. Durant la nuit du 9 au 10, les flots du Doubs, dérivés par le chantier de réfection du barrage, ont balayé plusieurs tentes et caravanes. Leurs propriétaires étaient absents. Il a fallu les amarrer aux arbres pour ne pas qu'elles soient emportées par la rivière. Face à cet évènement, Serge, le gardien du camping n'a pas dormi de la nuit. Les campeurs de passage sont partis, mais les campeurs estivants sont restés, ils ont déménagé leurs tentes et caravanes sur les zones non inondées du terrain.

Texte et photos de Gérard Blanc

............Je vous propose une trentaine de photos de cette petite crue (prises l'après midi du 10 août entre 13 h et 16 h) .
Cliquez successivement sur les liens suivants pour voir ces 4 pages de photos.

- page 1 : Le passage sous la Roche et la place du Souvenir
-page 2 : Le camping dévasté
-page 3 : Le secteur du pont,
-
page 4 : Le barrage et la place du Gravier

passage sous la Roche en mobylette

...
.......................La portion de l'avenue Renaud submergée devant le café du Pêcheur (près de la Roche).
.......En arrière-plan, la vieille ville sur la rive gauche, la place du Gravier et le pont.

clerval
Le 10 août, la rue du Canal avait totalement disparu, mais l'eau n'était pas montée jusqu'à l'entrée de l'usine Streit comme le 10 mars 2006
après la décrue
Le même endroit, après la décrue. La rue du Canal est réapparue.
(Pour ceux qui ne sont pas venus à Clerval depuis des années et qui ne reconnaissent pas les lieux : La photo est prise depuis le "Pontot" ; à gauche
c'est l'avenue Renaud ; au centre c'est l'ancienne maison Midey ; et derrière, "la Machine fixe" ; à droite le chemin de halage en direction de l'écluse...)


clerval

A 13 h, M. et Mme Bluzet, les fromagers de la cancoillotterie de Clerval, franchissent à pied le passage inondé pour rentrer chez eux.

...............Toujours au même endroit, le 10 août vers 13 h. La faible ampleur de cette crue permettait à certains véhicules de passer en roulant lentement et bien au centre de la chaussée. Mais attention à l'eau dans le pot d'échappement, et l'humidité dans le moteur et les freins ! C'est comme ça qu'on enrichit les garagistes !
...............Pour comparer, j'ai tracé, à gauche de la photo, le niveau atteint par la crue de 1910 à cet endroit (trait rouge horizontal). On reverra ça peut-être un jour !

passage devant la boulangerie de Clerval
Pas de problème pour les camions, sauf que leurs passages génèrent des vagues qui pénètrent dans la boulangerie.


clerval
Le restaurant de Christophe Lambert a ouvert pour le repas de midi. Il a eu des clients, équipés de bottes.


place du souvenir, Clerval
Moins de 10 cm d'eau dans les caniveaux de la place du Souvenir, pas de quoi fouetter un chat !


clerval, accès à la pharmacie difficile depuis la rive droite
Ce monsieur âgé (à droite) devait se rendre en urgence à la pharmacie,
il a heureusement pu emprunter des cuissardes à Christophe Lambert.

jeux d'enfants à Clerval
Pour quelques gamins du village, passer à vélo sur la route submergée était un jeu.


panne après passage sur la route submergée
Pas de chance pour ces jeunes conducteurs : leur moteur n'a pas supporté le passage
sur la route submergée devant la boulangerie de Clerval. Leur véhicule est en panne.

-page 1 : Le passage sous la Roche et la place du Souvenir
-page 2 : Le camping dévasté
-page 3 : Le secteur du pont,
-
page 4 : Le barrage et la place du Gravier

La crue du 10 mars 2006


Photos des crues et intempéries à Clerval
de 1910 à nos jours .



  Les autres articles d'actualité de 2007
pour le secteur de Clerval


Retour à l'accueil
du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (2000 pages, 3000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !