Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://perso.orange.fr/clerval
LE PORTAIL DE CLERVAL


avril 2007

Décès de Charles Fachinetti, d'Orve
ancien déporté et militaire

  ...........M. Charles Fachinetti qui était domicilié à Orve depuis 24 ans, est décédé dans sa 87e année. « Toute sa vie, Charly aura été un homme d'honneur et de courage », disent de lui ses proches qui ont reconstitué l'histoire de cette homme discret, modeste et généreux qui n'avait jamais parlé de ses épreuves et de ses souffrances.  
...........Charles était né le 18 juin 1920 à Accolans dans une famille de 8 enfants. Il travailla comme ouvrier d'usine dès l'âge de 14 ans. En 1941, il traverse la ligne de démarcation pour s'engager dans la marine à Toulon où le 27 novembre 1942 il participe au sabordage de la flotte. En 1943, malgré 3 tentatives d'évasion, il est envoyé par le STO en Allemagne pour travailler dans une usine d'aviation. Après une nouvelle évasion, il est repris et incarcéré dans un camp de concentration satellite d'Auschwitz où il parvient à survivre malgré la barbarie quotidienne des gardiens. De retour en France en mai 1945, il est très affaibli, mais il parvient à se rétablir et s'engage l'année suivante dans l'armée pour la Campagne d'Indochine. Il reste en Asie jusqu'en 1960. Il est décoré pour des actes de bravoure. Charles signe ensuite un engagement de 3 ans dans le Sahara à Colombechar où sont effectués les premiers essais de la bombe atomique française. Il était alors mécanicien sur les véhicules militaires.

...........De retour à la vie civile, M. Fachinetti s'installe à L'Isle-sur-le-Doubs, travaille comme ouvrier chez Peugeot et prendra en charge sa mère pendant de nombreuses années. Il fera face avec courage à deux reprises à un cancer qui le priva de la parole pendant les 20 dernières années de sa vie. Charly était resté, malgré tout, souriant et disponible pour aider et rendre service, apprécié de tous ceux qui le connaissaient. Il vivait une retraite paisible à Orve depuis 1983 avec sa compagne Marie qui lui était d'un grand soutien, et avec l'affection de ses neveux et nièces qui lui rendaient visite.


Charles Fachinetti

...........Ses obsèques ont eu lieu en l'église de Chazot, et l'inhumation, selon ses souhaits, au cimetière de Geney où repose son père.

A ses proches dans la peine, nous présentons nos condoléances.

Texte de Gérard Blanc

Les autres décès


  Les autres articles de 2007 pour le secteur de Clerval


Retour à l'accueil du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (2000 pages,3000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !