Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://pagesperso-orange.fr/clerval


octobre 2007

Pèlerinage au pays natal de Jean Garneret

  ..........Une vingtaine de membres de l'association Folklore Comtois et leur président Pierre Bourgin sont venus dernièrement à Clerval où ils ont été reçus par Philippe Chrétien, maire adjoint. Cette visite entrait dans le cadre du centenaire de la naissance de Jean Garneret, prêtre, ethnologue et conservateur du patrimoine de Franche-Comté, fondateur du musée Comtois de Besançon et du musée de Nancray, décédé en 2002.

..........Les visiteurs ont d'abord profité d'une projection de photographies et de documents d'archives retraçant l'histoire de la famille Garneret au début du XXe siècle à Clerval, et récapitulant les activités et œuvres de Jean Garneret relatives à Clerval. Ils ont ensuite pu faire un tour du village, observer la maison natale (n°6, rue de Verdun) et les autres lieux et bâtiments évoqués par l'abbé dans ses écrits et souvenirs d'enfance, ainsi que ceux qu'il a dessinés.

..........Les pèlerins se sont ensuite rendus à l'église du village où le curé Lonchampt les a reçu avec gentillesse. En connaisseurs, ils ont apprécié les particularités de cet édifice et des éléments de patrimoine qu'il abrite. Le curé n'a pas manqué de leur faire déchiffrer la dédicace en lettres gothiques de 1496 figurant sur le reliquaire de Saint Ermenfroi. Enfin, le groupe est allé s'incliner sur la tombe de l'abbé au cimetière local. Cette sortie a été, pour tous, l'occasion d'évoquer de nombreux souvenirs, anecdotes et informations sur la vie et l'oeuvre immense de Jean Garneret.


Pierre Bourgin et quelques membres de l'association Folklore Comtois en visite à l'église de Clerval.
Le curé Lonchampt leur montre l'inscription de 1496 gravée sous le reliquaire de Saint Ermenfroi.

...

Folklore Comtois à Clerval
Au cours de la visite de la vieille ville, Philippe Chrétien montre la fosse aux ours du zoo de Clerval...
Non, je blague ! Il montre aux visiteurs le curieux lavoir souterrain, dit du "Bas de la Place", qui est
malheureusement aujourd'hui en partie alimenté par les eaux usées de la ville. L'odeur est atroce !

........ .......Ce lavoir qui est sur le parcours fléché de randonnée de Clerval, date du milieu du XVIIIe siècle. Il est situé rue de Verdun, c'est à dire au bord de la route nationale, non loin du pont.

.......Après de fortes pluies, cette fosse se remplit d'un flot torrentueux qui déborde parfois et inonde le voisinage.

......Il devait être fort peu pratique pour les lavandières. Les Clervaloises préféraient sans doute aller rincer leur linge dans la rivière toute proche ou bien au lavoir de la Grande Fontaine qui était sur la place du Gravier.

 

Texte et photos de Gérard Blanc, clerval25@wanadoo.fr

.......

Le lavoir du Bas de la Place

  Je ferai sans doute prochainement quelques pages sur Jean Garneret et sa famille à Clerval  

.....


  Les autres articles d'actualité de 2007 pour le secteur de Clerval


Retour à l'accueil du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (2000 pages, 3000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !