Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://perso.orange.fr/clerval
LE PORTAIL DE CLERVAL


3 décembre 2006 à Glainans (Anteuil)

Hommage à 8 soldats
des cantons de Clerval et Belleherbe

 


Pendant la cérémonie des jeunes gens tenaient en main les portraits des 8 soldats tués il y a 50 ans en Afrique du nord

..........Pour la première fois, les associations des anciens combattants, les sections du Souvenir français, et les communes du canton de Clerval et du secteur de Belleherbe se sont associées pour rendre hommage, ensemble, à leurs jeunes soldats tués dans les combats d'Afrique du Nord il y a presque 50 ans. Plusieurs centaines de personnes ont assisté à cette cérémonie exceptionnelle qui s'est déroulée au carrefour central de Glainans, devant le petit monument aux morts du village. Pour ce faire, la circulation des véhicules sur les routes de Pont-de-Roide et de L'Isle-sur-le-Doubs a été momentanément arrêtée par la gendarmerie. Des délégations de pompiers, les sociétés musicales de Clerval et Sancey, les élus, et 14 porte-drapeaux se sont associés à cet hommage.

 


...............14 porte-drapeaux représentant des associations d'anciens combattants se sont associés à cette cérémonie au centre du village de Glainans.

..........Pour évoquer la mémoire des jeunes soldats disparus, des enfants présentaient leurs 8 portraits. Il s'agit de Charles Delahautemaison, et Michel Donzelot de Belleherbe ; André Guillemin-Laborde, de Charmoille ; Jean-Claude Prudham et Michel Rouhier, de Sancey ; Charles Geay et Jean Dodivers, de Crosey-le-Grand ; et Claude Courgey, de Glainans. Ce dernier était né en 1937 au village. Fils aîné d'une famille de 9 enfants, il se destinait à reprendre la ferme familiale quand en septembre1957 il fut appelé à faire son service militaire. Comme 2 millions d'autres jeunes appelés du contingent, il fut envoyé en Algérie où l'armée française tentait de tenir le pays en main. 3 mois après son arrivée en Afrique du Nord, Claude Courgey fut tué par l'explosion d'une mine lors d'une patrouille de reconnaissance. Il avait 20 ans. Des milliers de soldats français comme Claude Courgey, sont tombés pendant la Guerre d'Algérie et les autres combats de la décolonisation de L'Afrique du Nord entre 1952 et 1962.

..........Les prochaines années cette même cérémonie aura lieu dans une des autres localités du canton et du secteur de Belleherbe d'où étaient originaires les 7 autres jeunes soldats.


Le carrefour central de Glainans pendant la cérémonie, avec à droite la célèbre fontaine au lion.

Texte et photos de Gérard Blanc

articles de 2007


  Les articles de 2006 pour le secteur de Clerval


Retour au portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (2000 pages,3000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !