Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://pagesperso-orange.fr/clerval


10 novembre 2007

Inauguration d'une salle d'armes
au musée de la Mémoire et de la Paix de Clerval


  .........L'inauguration d'une nouvelle salle d'exposition a été un grand événement pour le musée de la Mémoire et de la Paix, et pour les Clervalois. Ce musée municipal créé par une petite équipe de passionnés en 1990 dans l'ancien château de Clerval pour honorer la mémoire des combattants et des victimes des guerres du XXe siècle, n'a, en effet, jamais cessé de s'enrichir et de s'agrandir depuis. En 2001, le musée avait déjà pu investir un bâtiment supplémentaire, voisin du château, pour y exposer ses collections et documents consacrés à la Seconde Guerre mondiale. Cette fois-ci, c'est l'ancienne cave du château, située sous le musée, qui vient d'être transformée en salle d'exposition.

.........Jean-Louis Brugger, le conservateur bénévole du musée, a expliqué lors de l'inauguration que ce local était devenu nécessaire pour accueillir 2 importantes donations reçues cette année : 150 fusils, mitraillettes, révolvers, sabres, bicornes et armes diverses de 1820 à 1956. Ces armes appartenaient à des collectionneurs décédés : le colonel de gendarmerie Lucien Chambrey, de Haute-Saône, et les frères Fernand et Maurice Buron, de Vermondans. Leurs héritiers ont offert ces armes de grande valeur et d'intérêt historique au musée de Clerval pour qu'elles y soient conservées et exposées. Après avoir salué le beau geste de la famille Luc Chambrey, d'Arguel, ainsi que l'entremise conjointe du commandant Delacour et de Gaston Veya, de Vermondans, M. Brugger n'a pas oublié de donner un coup de chapeau à ses collègues Lucien Gatrat, Robert Marain, Jacky Montenoise et Denis Fioux qui ont travaillé à l'aménagement de la nouvelle salle d'armes.

.........René Morel, adjoint au maire de Clerval, a lui aussi félicité l'équipe du musée pour cette réalisation. Pour le général Guilloz, présenter l'évolution « des armes de la République » comme le Chassepot qui équipait les soldats de 1870, et le fameux fusil Lebel de 1914-1918, entre bien naturellement dans la mission du musée de la Mémoire et de la Paix.

Clerval
Les parois de la salle sont tapissées d'armes
précieuses.

 

Clerval
Une superbe collection qui retrace l'histoire de l'armement.

Clerval
L'inauguration de la nouvelle salle d'armes s'est déroulée en présence des donateurs.

musée de Clerval
Les vitrines renferment des trésors historiques : du bicorne au pistolet mitrailleur

Texte et photos de Gérard Blanc, clerval25@wanadoo.fr

Les autres articles
sur le musée de Clerval


  Les autres articles d'actualité de 2007
pour le secteur de Clerval


Retour à l'accueil du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (2000 pages, 3000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !