Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://perso.orange.fr/clerval
LE PORTAIL DE CLERVAL


Clerval, mars 2007

Donation exceptionnelle au musée de la Mémoire et de la Paix

  .........Jean-Louis Brugger, le conservateur du musée de la Mémoire et de la Paix, et son équipe de bénévoles passionnés, reçoivent presque chaque semaine des donations de souvenirs des guerres passées et des objets militaires anciens qui viennent compléter les collections et les vitrines du musée. Souvent les donateurs sont des particuliers qui souhaitent que le musée de Clerval conserve ainsi la mémoire de leur père, oncle ou grand-père ancien combattant ou membre de la Résistance.

.........La dernière donation enregistrée est véritablement exceptionnelle, et fera date dans l'histoire du musée. Il s'agit d'une collection de 75 armes de guerre constituée durant toute leur vie par les frères Buron, de Vermondans. Il y a des fusils de toutes nationalités et de toutes les époques, des mitraillettes, des pistolets, des revolvers, des baïonnettes, et même des sabres de la Guerre de Sécession (1861-1865). Le tout est dans un parfait état de conservation. On compte quelques raretés de grande valeur dans ce lot. Toutes les armes à feu sont démilitarisées. C'est à dire qu'elles ont été rendues inoffensives, et qu'elles ne pourront plus jamais tirer. Les frères Buron étant décédés récemment, leur sœur a décidé d'offrir leur collection d'armes au musée communal de Clerval, grâce à l'entremise du maire de Vermondans et du commandant Delacour.

.........Ces armes pourront être utilisées dans les expositions et présentations pédagogiques du musée de la Mémoire et de la Paix dont le but est de pérenniser le souvenir des hommes qui ont combattu ou qui sont morts pour la France. Le musée, situé place de la Mairie, est ouvert les samedis, dimanches et jours fériés, de 14 h à 18 h. Ainsi que les mercredis de 15 h à 18 h, mais seulement en juillet et août.


Quelques unes des armes de la dernière donation

 


Les connaisseurs reconnaîtront des Mauser de différentes fabrications, dont certains assez rares.
Il y a aussi une mitraillette allemande, une Thomson américaine, une Sten, de superbes pistolets, des
baïonnettes, des sabres... Le tout est évalué à près de 25.000 euros. Comme toutes les collections
du musée, ces 75 armes (démilitarisées) sont désormais propriété de la commune de Clerval.

Texte et photos de Gérard Blanc

Les autres articles sur le musée de Clerval


  Les articles de 2007 pour le secteur de Clerval


Retour au portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (2000 pages,3000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !