Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://perso.orange.fr/clerval
LE PORTAIL DE CLERVAL


Clerval, mars 2007

Le Musée de la Mémoire et de la Paix est ouvert

  .........Le musée de la Mémoire et de la Paix, de Clerval, ouvre ses portes comme chaque année en mars pour une nouvelle saison. L'équipe de bénévoles dirigée par Jean-Louis Brugger, a consacré de nombreuses heures de travail à la préparation de cette réouverture : dépoussiérage des vitrines, des objets et des uniformes militaires exposés, réaménagement des salles, installation d'une nouvelle exposition permanente... La salle consacrée à la Guerre d'Algérie a été, en effet, complètement transformée. Elle accueille désormais 25 panneaux illustrés qui retracent en détail le déroulement, souvent mal connu, de ce conflit. « C'est une période de l'histoire récente qui intéresse beaucoup nos visiteurs, surtout ceux qui ont été mobilisés pour cette guerre, et qui sont âgés de 70 ans aujourd'hui.», explique M. Brugger.

.........On retrouvera aussi dans cette nouvelle salle « Algérie » du musée de la Paix, les portraits de tous les soldats du Doubs tués pendant cette guerre. De nombreuses familles du département ont déjà apporté au musée les photos de leurs disparus. Le conservateur lance un appel à toutes celles qui ne l'ont pas encore fait, pour compléter les panneaux de ce mémorial.

.........Le musée est ouvert les samedis, dimanches et jours fériés de 14 h à 18 h. L'entrée est gratuite pour les jeunes gens jusqu'à 18 ans. Renseignements au 03.81.93.84.29. Site Internet : www.musee-memoire-paix.org


Marianne dépoussière les uniformes exposés

 


Jacky et Marianne devant les nouveaux panneaux sur la Guerre d'Algérie

 

.........Jean-Louis Brugger, le conservateur du musée, montre le cadre de médailles d'un ancien soldat de la Guerre 1914-1918, Roger Geeraerts, donné par la famille Prédine d'Uzelle (25). Ce soldat valeureux, titulaire de 4 citations, avait été blessé dans les combats, et avait participé aux campagnes de Verdun et de la Marne. Cette donation, comme les centaines qui se font chaque année, sera conservée désormais par le musée de la Mémoire et de la Paix.

Texte et photos de Gérard Blanc

Les autres articles sur le musée de Clerval


  Les articles de 2007 pour le secteur de Clerval


Retour au portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (2000 pages,3000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !