Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://perso.orange.fr/clerval
LE PORTAIL DE CLERVAL


21 avril 2007

Assemblée générale des pêcheurs de Clerval

  ...........Les pêcheurs amateurs de l'association AAPPMA de Clerval se sont retrouvés dernièrement pour leur assemblée générale annuelle. Le président Rigoulot et les membres du bureau se sont montrés satisfaits du nombre de cartes vendues cette année (déjà plus de 220). Soucieuse du repeuplement de la rivière et du bon équilibre entre les espèces de poissons, l'association procède régulièrement à l'alevinage dans les lots dont elle a la charge. L'an dernier cela lui a coûté 3.500 €. Le président signale ainsi que des petits brochets ont été déversés dans tous les secteurs, ainsi que des truites fario et arc-en-ciel. « Il y a ici beaucoup de carpes sauvages, mais elles sont peu pêchées. Il y a aussi suffisamment de perches et de black-bass, on n'en remettra pas.», a ajouté le président. L'alevinage continuera cette année avec 2.000 alevins de sandre, 150 kg d'anguilles, 100 kg de tanches, 5.400 petits brochets, etc.

..........M. Rigoulot a parlé des nouvelles formules de cartes de pêche, par exemple la carte découverte qui est destinée au moins de 12 ans et qui coûte 3,50 €. Il a rappelé que le carnet de prises est toujours obligatoire, même si certains pêcheurs doutent de son utilité ; et que les réserves de pêche sont désormais 50 mètres en aval et en amont des écluses et barrages. Quant aux cormorans, grands prédateurs de poissons et bêtes noires des pêcheurs, on a appris avec satisfaction que quelques-uns ont été abattus par les lieutenants de louveterie pour limiter leur nombre.

..........Invités à s'exprimer les pêcheurs amateurs présents dans la salle se sont élevés une fois de plus contre les professionnels, à nouveau autorisés par la préfecture, « qui viennent la nuit vider la rivière avec leurs filets et qui échappent à tout contrôle et qui refusent de donner leurs dates de pêche aux gardes ». Le bureau a dit son espoir de voir un jour les filets interdits. Quelques pêcheurs ont signalé aussi « les gens du voyage qui pêchent en toute illégalité, sans jamais être poursuivis !». Ils ont déplorés également la quantité impressionnante de canettes de bière vides que l'on rencontre désormais partout dans les talus et sur les rives du Doubs. Conscient de ce problème, le président a annoncé qu'il prévoyait de relancer la journée annuelle de nettoyage des berges.

...

pêcheurs de Clerval
Une vingtaine de pêcheurs assistaient à l'assemblée générale 2007 de l'APPMA de Clerval

Texte et photo de Gérard Blanc

......Les autres articles sur la pêche à Clerval.


  Les autres articles d'actualité pour le secteur de Clerval


Retour à l'accueil du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (2000 pages,3000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !