Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://perso.orange.fr/clerval
LE PORTAIL DE CLERVAL


4 avril 2007

Décès de Raymond Schneiter, de Clerval

  ..........M. Raymond Schneiter, fondateur de la fromagerie de Clerval, une des plus importantes de Franche-Comté, est décédé le 4 avril 2007 à l'âge de 88 ans. C'était un homme peu ordinaire qui a toujours su prendre son destin en main, dont le travail et l'audace ont été couronnés de succès, et qui laisse une forte empreinte dans l'histoire clervaloise.

..........Il naquit à Anteuil le 28 janvier 1919, et connut une enfance très dure qui lui forgea un caractère de battant. Dès l'âge de 13 ans il travailla comme cantonnier, puis comme ouvrier fromager jusqu'à la déclaration de guerre en 1939 où il s'engagea comme combattant volontaire. Au cours des combats de juin 1940, il fut fait prisonnier par les Allemands, puis envoyé dans un stalag de Poméranie. Là, il organisa une filière d'évasion qui permit à plusieurs de ses camarades de rejoindre la France. Dénoncé, il réussit à s'évader à son tour, et après avoir parcouru plusieurs milliers de kilomètres dans des circonstances dramatiques, il fut repris à la frontière italo-suisse. Renvoyé successivement dans plusieurs camps de concentration, il eut à subir les pires traitements et échappa de peu à la mort.

...
..........De retour au pays en 1945, il épouse le 15 décembre Henriette Baverey, de Clerval, et s'installe comme fromager au village. Les débuts sont difficiles, mais M. Schneiter réussit à convaincre quelques agriculteurs de Clerval et L'Hôpital-saint-Liéffroy de lui confier leur lait. En 1948, il ne reçoit encore que 300.000 litres par an, et il fabrique un peu de cancoillotte. Dix ans plus tard, il a déjà considérablement augmenté les capacités de sa fruitière et obtenu la confiance de 30 producteurs qui lui apportent 1,5 millions de litres de lait à transformer. Raymond Schneiter sera à la pointe de l'innovation dans le domaine de l'industrie laitière, pour la fabrication de l'emmental, du beurre et du lait UHT. En 1972, il fait construire à Santoche sa nouvelle laiterie fromagerie industrielle qui continuera à s'agrandir et se développer sous la direction de ses 3 fils : Guy, Jean-Marie et Dominique. En 1992, la fromagerie Schneiter qui collecte alors 160 millions de litres de lait et emploie 170 personnes devient la première entreprise laitière de Franche-Comté. Raymond, qui participe à l'époque aussi aux convois d'aide humanitaire pour la Roumanie, reçoit alors la médaille d'officier dans l'ordre du mérite agricole.

..........C'est en janvier 1994, que Raymond Schneiter eut la douleur de perdre son épouse Henriette qui l'avait secondé courageusement durant toute sa vie. La fromagerie, cédée en 1996, a continué son expansion locale au sein du groupe L'Ermitage, mais n'a pas gardé le nom de son fondateur.

..........Les obsèques de Raymond Schneiter ont été célébrées le 6 avril 2007 en l'église de Clerval.


Raymond Schneiter

..........A sa famille dans la peine je présente mes condoléances.

Texte et photo de Gérard Blanc

Les autres décès


  Les autres articles de 2007 pour le secteur de Clerval


Retour à l'accueil du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (2000 pages,3000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !