Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://perso.orange.fr/clerval


septembre 2007

La chapelle de Santoche est prête
pour la Saint Ermenfroi

L'église de Santoche rénovée
Daniel Berthet, menuisier ébéniste à Clerval, a fabriqué une nouvelle porte pour la chapelle de Santoche.

.......... ..........
........
Daniel Berthet, menuisier ébéniste de Clerval, vient de poser une nouvelle porte à l'entrée de la chapelle du village. Le travail est terminé, comme convenu, pour la fête de Saint-Ermenfroi qui sera célébrée par le curé Lonchampt dans ce vénérable édifice samedi 22 septembre à 20 h.

.........Cette nouvelle porte comprise dans une arcade en plein cintre, est à deux battants, d'une hauteur de 2,60 m et d'une épaisseur de chêne de presque 7 cm. Elle a été spécialement conçue et fabriquée avec art par Daniel dont c'est une des spécialités.

.........Les Santochois qui sont venus observer le travail de l'artisan, ont apprécié l'esthétisme de cette porte : « C'est de la belle ouvrage ! Elle durera sûrement plus de 100 ans ! » ont déclaré les anciens.
.........J'ai trouvé dans les archives de la commune que cette porte avait été changée une première fois en 1884, puis une seconde fois en 1948.

.........Avec son clocheton posé en 1992, son auvent en 1996 et ses abords rénovés, la chapelle de Santoche a fière allure grâce aux soins constants de la municipalité.

.........Il ne reste plus qu'à remettre au jour l'extraordinaire rosace gothique de pierre, finement ciselée, datée de 1556, cachée actuellement dans le mur au dessus de l'autel.

 

Texte et photos de Gérard Blanc


Nouvelle porte (made in Clerval) de la la chapelle de Santoche
Une porte superbe, bien en harmonie avec la chapelle,
mais qui sera inaugurée sans fanfare !

..........

montage photo montrant la fenêtre cachée dans un mur de la chapelle

..............Intérieur de l'église de Santoche. J'ai ajouté (par montage photo) en gris sur le mur du fond, derrière l'autel, la fenêtre gothique qui est encore actuellement cachée sous le platre à cet emplacement.
Il suffirait d'une journée de travail pour remettre au jour cette ouverture murée, et cela donnerait encore plus de cachet à cet édifice.

...........Cela fait 8 ans que j'ai suggéré à la municipalité de faire ces petits travaux pour lesquels l'architecte des bâtiments de France a donné un avis favorable.

Les autres articles sur Santoche..


  Les autres articles d'actualité de 2007 pour le secteur de Clerval


Retour à l'accueil du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (2000 pages, 3000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !