Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://pagesperso-orange.fr/clerval
.............................Toute utilisation de mes photos est strictement interdite sans mon autorisation !!!!!


 
 

Clerval, août 2008

Généalogie et histoire des Clervalois entre 1800 et 1900

 
..........Samedi 30 août, à 16 h, à la salle des fêtes de l'hôtel de ville de Clerval, une projection-conférence gratuite et ouverte à tous, sera donnée par la généalogiste franc-comtoise Françoise Barthelet. Elle parlera de Clerval et des Clervalois au XIXe siècle, tels qu'elle les a découverts en consultant les registres d'état-civil de la commune.
..........En 1860, Clerval comptait 1400 habitants, soit 250 de plus qu'aujourd'hui. L'agriculture, l'artisanat, l'industrie, le commerce étaient florissants, et employaient tous ces ouvriers venus parfois de très loin pour s'installer et travailler à Clerval. Le paysage du village s'est considérablement transformé au cours de ce XIXe siècle, après le canal, puis le chemin de fer, des centaines de constructions sont sorties de terre : mairie, lavoirs, fontaines, abattoir, gare, entrepôts, usines, ponts, chapelles, hôtels, boutiques et bien sûr de très nombreuses habitations pour loger les Clervalois de toutes conditions sociales.

..........Malgré les destructions et les démolitions du XXe siècle, la vallée reste marquée aujourd'hui par ce siècle de croissance économique et démographique. Les traces en sont visibles partout, dans chaque rue, sur chaque place de Clerval. Par contre, la population s'est presque totalement renouvelée. Les familles clervaloises du XIXe siècle ont presque toutes disparu aujourd'hui. Par exemple, des 100 familles d'ouvriers qui travaillaient aux fonderies de Clerval en 1808, il n'en reste, en 2008, que 4 ou 5 au village : les Fournier, Chrétien, Rabolin, Carisey, ... Disparus aussi définitivement les 32 cafés du village, les dizaines de petits commerçants, les cordonniers, les vignerons, les religieuses du couvent, etc. Ils revivront un instant, samedi après-midi, grâce à Françoise Barthelet. Cette conférence promet d'être passionnante, d'autant qu'elle sera accompagnée d'une projection de photographies anciennes et documents encore jamais vus sur Clerval, tirés de ma collection.

Texte et photos de Gérard Blanc, clerval25@orange.fr

Françoise Barthelet, éminente généalogiste
Mlle Françoise Barthelet, généalogiste, s'est penchée
sur les anciens registres d'état-civil de Clerval
.

.


 Les autres articles d'actualité de 2008 pour le secteur de Clerval


Retour à l'accueil du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (5000 pages, 8000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !
http://pagesperso-orange.fr/clerval