Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://pagesperso-orange.fr/clerval


 

7 février 2008

Le collège de Clerval ne fermera pas !

collège de Clerval, photo Gérard Blanc

  ..........Mme le recteur et M. l'inspecteur d'académie acceptant l'invitation du conseiller général de Clerval Fernand Rondot et de Mme Lacoste, principale, sont venus jeudi soir, 7 février, au collège de Clerval pour apporter des informations et faire cesser la rumeur qui coure depuis quelques semaines. Les membres du conseil d'administration de l'établissement et tous les maires concernés étaient présents à cette réunion. Le conseiller général Rondot et le président du syndicat scolaire, Henri Bredin, ont rappelé combien la population locale était attachée au collège de Clerval dont les effectifs sont en nette augmentation depuis 3 années, et dont les résultats au brevet sont plutôt bons. M. Rondot a rappelé que le secteur de Clerval était déjà défavorisé par la disparition des services publiques, et a évoqué « l'affolement légitime des parents » devant les rumeurs de fermeture du collège.

..........Au sujet de l'étude du devenir des petits collèges, Mme le recteur a renouvelé ses explications (propos déjà rapportés plusieurs fois dans la presse régionale durant ces dernières semaines), et a répété en quoi consistait la mise en réseau et la fusion d'établissements. Elle a précisé que seul le collège de Saint-Hippolyte ferait l'objet d'une mise en réseau à la rentrée prochaine. L'avenir du collège de Clerval est assuré pour les 2 années à venir, et ne semble pas menacé si les effectifs se maintiennent.

..........Mme le recteur a toutefois précisé que les résultats des élèves de Louis Bonnemaille n'étaient pas suffisants à l'écrit du brevet, et que 21% d'entre eux avaient quitté l'établissement sans qualification à l'issue de la classe de 3e en 2006. Elle a répondu ensuite aux questions des représentants des parents d'élèves, des enseignants présents et des élus dont quelques-uns n'ont pas caché leur scepticisme et leur pessimisme.

..........Le conseiller général a enfin pris la défense des petits collèges ruraux, soulignant la qualité de vie qui y règne, la reconnaissance de chaque élève dans son individualité, la rareté des incivilités, la meilleur réceptivité des élèves non soumis à de trop longs trajets, et rappelant que : « depuis la fermeture des écoles des villages, nos gosses sont déjà trimballés tous les jours dans des cars depuis l'âge de 3 ans. C'est toujours un grand souci pour les parents et les élus …!»

.Texte et photo de Gérard Blanc, clerval25@orange.fr

 

 Les autres articles
sur le collège de Clerval


 Les autres articles d'actualité de 2008 pour le secteur de Clerval


Retour à l'accueil du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (5000 pages, 8000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !