Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://pagesperso-orange.fr/clerval


 

Clerval, Branne, Santoche, janvier 2008

Marie et Fatiha, même combat

 
 

.............Le combat quotidien que mènent Marie Brun, de Santoche et Fatiha Milan, de Branne, c'est un combat pour le bonheur et le bien-être des gens. Elles sont toutes les deux infirmières libérales dans le secteur de Clerval. Marie Brun depuis 32 ans, et Fatiha depuis le début de l'année 2008.

 
............Marie Brun, s'était installée en 1976 comme infirmière libérale, avec l'appui et les encouragements du médecin de Clerval, le docteur Henri Cretin. La tâche n'avait pas été facile, pour elle, de prendre le relais des religieuses de la Marne (les Soeurs Bleues) qui assuraient jusque là les soins à domicile des malades et tenaient un dispensaire à Clerval. Soeur Saint-Colomban qui était de "la vieille école", et qui n'était pas toujours tendre, dirigeait ce dispensaire(*1) Malgré ces difficultés, Marie a rapidement conquis la confiance de tous les habitants. Elle a même tissé de profondes amitiés avec beaucoup de ses clients : " Il y a des gens chez qui je vais faire des soins tous les jours, depuis 27 ans ! ", explique Marie. Ses visites sont toujours appréciées par les personnes âgées, comme par les malades : " Il n'y a pas que les soins infirmiers...On les aide à vivre, les gens ! ". Il est vrai que les visites et les soins réguliers des infirmières et infirmiers libéraux permettent à nombre de personnes âgées d'éviter l'hospitalisation, et de rester vivre plus longtemps chez elles . " Une fois à l'hôpital, elles sont déracinées, et se laissent mourir..." Les infirmières de Clerval

..........Bien sûr, le métier d'infirmière libérale est très prenant, et demande de la résistance, mais Mme Brun y a trouvé beaucoup de satisfactions. La gratitude que lui manifestent les gens, et la confiance qu'ils lui accordent, vont droit au coeur de Marie. Ce sont les plus belles récompenses. " Quand on va soigner les gens chez eux, on apprend forcément tous les secrets.... " reconnaît Marie qui est réputée pour sa grande discrétion. " Il arrive même que les gens âgés nous confient leurs dernières volontés avant de mourir...". L'engagement religieux de Marie Brun est aussi très apprécié.

............Souhaitant arrêter son activité, Marie Brun, se cherchait un successeur : " On ne laisse pas sa clientèle à n'importe qui ! ". En effet, cela lui aurait fait de la peine de savoir ses clients entre de mauvaises mains. Elle a trouvé la perle rare en Fatiha Milan, infirmière diplômée, avec laquelle elle collabore depuis le début de l'année 2008, et qui prendra sa succession en fin d'année.

..........Fatiha habite Branne depuis 2000, avec son mari Patrick qui travaille à Plastival, et ses enfants Erwan-Saïd, 9 ans et demi, et Kheira, 7 ans et demi. Elle est originaire de Pontarlier. Le couple est connu pour son engagement bénévole pour les jeunes footballeurs du secteur. Patrick encadre les 8-10 ans, et Fatiha est la secrétaire trésorière du club de foot.

..........Avant 2008, Fatiha était infirmière à l'hôpital de Novillars. Elle a souhaité prendre son envol, créer son entreprise, et " gagner en liberté dans la relation avec les patients ". Dès les premiers jours, les clients habitués à Marie Brun, ont adopté Fatiha pour sa douceur, sa faculté à les écouter et les comprendre, et ont reconnu son grand professionnalisme. La transition entre Marie et Fatiha se passera donc très bien.

..........Fatiha Milan, a installé son entreprise à Clerval, au 16 bis avenue Renaud. Son numéro de téléphone est le même que celui de Marie Brun 03.81.93.80.89.

.Texte et photo de Gérard Blanc, clerval25@orange.fr

(*1) Les anciens du pays se souviennent aussi de Soeur Saint Côme qui soignait les gens avec beaucoup de douceur et de gentillesse, et qui n'avait pas du tout le même caractère que Soeur Saint-Colomban.

 

 Les autres articles d'actualité de 2008 pour le secteur de Clerval


Retour à l'accueil du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (5000 pages, 8000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !