Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://pagesperso-orange.fr/clerval
.............................Toute utilisation de mes photos est strictement interdite sans mon autorisation !!!!!


 
 

4 août 2008

Décès de Pierre Faivre, de Mulhouse

 
.........Pierre Faivre, 86 ans, Clervalois de naissance, est décédé à Mulhouse où il résidait depuis de nombreuses années. Il était resté très attaché à la région de Clerval où il est revenu régulièrement en visite tant que sa santé le lui a permis.

.........Pierre Faivre était issu d'une longue lignée d'ouvriers de la fonderie de Clerval. Il était né le 17 novembre 1921 au village. Elève brillant de l'école communale, il obtint son certificat d'études vers 1933 avec les meilleures notes de tout le canton. Il poursuivit ses études à l'école professionnelle Peugeot où chaque année il se classa premier de la promotion. Il fut naturellement embauché à l'usine d'automobiles de Sochaux où il fit une partie de sa carrière avant de la poursuivre à l'usine de Mulhouse.

.........Dans sa jeunesse à Clerval, Pierre Faivre fut un fervent paroissien. Doué d'une voix remarquable, il se passionna très tôt pour le chant choral. Cette passion ne le quitta jamais, puisqu'il fut même directeur de chorale, et qu'il pratiqua le chant jusqu'à ce que la maladie le terrasse.

.........En août 1944, Pierre Faivre eut la douleur de perdre son jeune frère Georges, membre du groupe de Résistance de Clerval, capturé, torturé et fusillé par la Gestapo avec 4 de ses camarades de combats. Pierre était très reconnaissant envers les Clervalois qui continuent à commémorer cette tragédie, et qui ont donné récemment le nom de son frère à une nouvelle rue du village.

Pierre Faivre
Pierre Faivre en 2004

.........C'est en 1945 que Pierre épousa Jeanne-Marie Orelle, originaire de Saint-Etienne. Le couple vécut à Clerval, puis à Exincourt avant de s'installer à Mulhouse. Pierre et Jeanne-Marie eurent le bonheur d'élever 7 enfants. Sa famille était, bien sûr, ce qui comptait le plus pour Pierre Faivre. Au cours de sa vie, il a participé à de nombreuses associations. Il fut longtemps donneur de sang. Passionné de photographie, il a réalisé des milliers de clichés lors de ses nombreux voyages. Enfin il aimait s'occuper de ses fleurs et de son jardin.

.........Après ses obsèques à Mulhouse, les cendres du défunt seront déposées au cimetière de Clerval, vendredi 8 août.

Mes condoléances à la famille dans la peine.

Texte et photos de Gérard Blanc, clerval25@orange.fr

La chorale paroissiale de Clerval en 1939
La chorale paroissiale de Clerval en 1939. Pierre Faivre est le 2e en partant de la gauche, dans le rang du fond.

Voici les noms des personnes figurant sur cette photo :
Rang de devant: Madeleine Triboulet / Raymonde Roland (épouse Lacombe) / Jeannette Crélerot (épouse Archipoff) / Jacqueline Vieillard (épouse Busson) / Henriette Perruche / Ginette Bourgeois / Yvonne Phénix.
2e rang : Lucie Dutour (la plus âgée) / Pierrette Corneille / ....? fille du chef de gare / Odette Brepson / Mlle Fallard (soeur du curé / Geneviève Besançon
Rang du fond : Jean Dutrieux (avec lunettes) / Pierre Faivre / René Verdot / Curé Fallard / Georges Faivre / Roger Gindre.

outils de mouleur Clerval
Pierre Faivre conservait les outils de son père, mouleur à la fonderie de Clerval au début du 20e siècle.
Photo Gérard Blanc, 1994.

Cliquez ici pour voir l'article sur Georges Faivre, jeune résistant de Clerval

 Les autres décès
dans le secteur de Clerval


 Les autres articles d'actualité de 2008 pour le secteur de Clerval


Retour à l'accueil du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (5000 pages, 8000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !