Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://pagesperso-orange.fr/clerval
.............................Toute utilisation de mes photos est strictement interdite sans mon autorisation !!!!!


 
 

Clerval, novembre 2008

La belle carrière de Jean-Marc Rollin chez Plastival

 

J.M. Rollin à Clerval
Jean-Marc Rollin

   .......M. Jean-Marc Rollin, 64 ans, un des piliers de Plastival, vient de prendre sa retraite après 38 années passées dans l'entreprise clervaloise. Ses collègues l'ont félicité et lui ont témoigné leur amitié par des cadeaux lors d'une sympathique cérémonie qui a eu lieu le 30 octobre dans les locaux de Plastival.

 .......Jean-Pierre Haudegond, le directeur général, a retracé la carrière de M. Rollin qui tient une place considérable dans l'histoire de Plastival. Originaire du Territoire-de-Belfort, fils de boucher, après des études à Lille, Jean-Marc Rollin devint ingénieur chimiste en 1967. C'est après son service militaire, en 1970, qu'il fut embauché chez Plastival comme chef du service matière et du laboratoire, par Roger Valzer, premier directeur de l'entreprise. C'est aussi en 1970 que le jeune ingénieur épousa Claudine. M et Mme Rollin qui ont eu le bonheur de donner naissance à 2 garçons, sont aujourd'hui grand-père et grand-mère de 2 petites-filles et sont domiciliés à Belfort

 .......Sous la direction technique de Marcel Millardet, Jean-Marc Rollin avait pris en main le laboratoire de Plastival et reformulé les premières fabrications de l'entreprise, planches en PVC rigide, lames de volets, etc. Quand, quelques années plus tard, Plastival se lança dans la fenêtre PVC, M. Rollin fut naturellement le maître d'oeuvre de la formulation des matériaux et de la multiplication des tests. L'entreprise était alors encore sur son ancien site, avenue Renaud.

L'entrée en 1986 de l'entreprise clervaloise dans le groupe international Tessenderlo, marqua le départ de la fabrication d'un nouveau produit à l'usine de Clerval, le Marvyflo, destiné au revêtement des tableaux de bord automobile. C'est Jean-Marc Rollin qui dirigeait depuis 20 ans ce nouveau secteur d'activité. La production clervaloise de Marvyflo, de 8.000 tonnes par an, est exportée aujourd'hui dans toute l'Europe.

 .......En remerciant M. Rollin pour tout ce qu'il a apporté à Plastival, pour sa totale implication dans l'entreprise, M. Haudegond a souligné ses compétences professionnelles et ses qualités humaines : « Ce départ est une importante page qui se tourne... Jean-Marc Rollin est modeste, discret, mais peu de personnes en France peuvent rivaliser avec lui dans le domaine du PVC....». Il a terminé en souhaitant à M. et Mme Rollin une longue et heureuse retraite, et une excellente santé.

...Texte et photos de Gérard Blanc, clerval25@orange.fr

Plastival à Clerval
Jean-Marc Rollin (au centre) a fait toute sa carrière professionnelle à Plastival. ( Remarquez l'auréole !!)

    Rollin Clerval Ci-contre,
la traditionnelle photo finale.
....Souvenirs

crue de 1990 chez Plastival à Clerval
Lors de la crue exceptionnelle de 1990, le site de Plastival (à l'époque situé avenue Renaud, au centre de Clerval)
avait été fortement inondé, et était inaccessible à pied sec. Jean-Marc Rollin avait utilisé un bateau gonflable de
plage pour accéder au site et visiter les locaux submergés.
............................(2 photos prises par Jean Cordelier)

inondation de 1990 à Clerval

.


 Les autres articles d'actualité de 2008 pour le secteur de Clerval


Retour à l'accueil du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (5000 pages, 8000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !
http://pagesperso-orange.fr/clerval