Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://pagesperso-orange.fr/clerval


Janvier 2008

Sur le circuit de randonnée pédestre de Clerval

  Association des Sentiers de Montfort à Clerval
Les marcheurs au belvédère de Clerval. Vues sur le village et la vallée, ainsi que sur les hauteurs légendaires de Montfort

  .......Pour leur première sortie de l'année 2008 les randonneurs de l'association des Sentiers de Montfort avaient choisi le circuit pédestre fléché de la chapelle du Reposoir à Clerval. 40 marcheurs se sont retrouvés au point de départ sur la place du Gravier, près du ponton d'amarrage. Ils avaient la chance d'avoir comme guide, Philippe Chrétien, l'historien du village qui est à l'origine de la réalisation de ce circuit.

......Le premier arrêt fut pour le curieux lavoir du Bas de la Place, submergé en ce moment par les flots. Ils ont emprunté ensuite le traje qui conduit à la rue Basse, dont beaucoup de Clervalois ignorent même l'existence. Puis ils se sont dirigés vers la rue de la Porte de Chaux où Philippe Chrétien leur a montré les vestiges des fossés féodaux, le château du général Blondeau et la croix des Vignerons, avec à chaque fois un petit laïus historique fort intéressant.

......Au sommet de cette rue, les marcheurs ont quitté l'asphalte pour se diriger vers la forêt par le sentier de la chapelle. Philippe leur a expliqué qu'ils marchaient dans les pas des malheureux soldats de l'armée de Bourbaki qui en hiver 1871 fuyaient les Prussiens vainqueurs. Il leur a montré l'endroit où les soldats français avaient dynamité la route en corniche pour retarder l'avance des ennemis. Après s'être arrêté un instant devant la jolie petite chapelle du Reposoir, le groupe a poursuivi son périple vers les hauteurs de la cluse clervaloise. En chemin, M. Chrétien leur a fait observer les anciens coteaux du vignoble de Clerval, aujourd'hui envahis par la forêt.

......L'arrivée au belvédère fut une belle récompense pour tous. De là, on a une vue plongeante sur le village et la rivière, et de plus, on aperçoit souvent des chamois gambader dans les rochers. La redescente vers le village s'effectua par la combe de Validin, au bas de laquelle se dresse une belle croix de pierre âgée de 300 ans.

......Au bout du chemin, le château de Clerval attendait les randonneurs. Ils y ont trinqué à l'amitié, et dégusté la galette traditionnelle. A cette occasion, « Tonton » Gatrat, le président de l'association des Sentiers de Montfort a enregistré avec plaisir plusieurs nouvelles adhésions à l'association (cotisation annuelle : 5 € en individuel, et 10 € en famille) et a donné rendez-vous à tous dimanche 10 février pour la prochaine randonnée qui se déroulera dans le secteur du Col de Ferrière.

.Texte de Gérard Blanc, clerval25@wanadoo.fr

Photo de Philippe Chrétien

 

Cliquez ici ! pour connaître
le programme
des randonnées de cette association


  Les autres articles d'actualité de 2008 pour le secteur de Clerval


Retour à l'accueil du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (5000 pages, 8000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !