Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc:www.clerval.info
.............................Toute utilisation de mes photos est strictement interdite sans mon autorisation !!!!!


 

Clerval, 11 novembre 2009
La Guerre 1914-1918 au musée de la Mémoire et de la Paix

  .........Mercredi 11 novembre, jour anniversaire de la fin des combats entre la France et l'Allemagne en 1918, sera l'occasion idéale pour aller visiter ou revisiter en famille, le musée de la Mémoire et de la Paix, de Clerval. Ce lieu de mémoire et de pédagogie présente, en effet, de façon très claire l'histoire de la Première Guerre Mondiale : les scènes de la vie quotidienne reconstituées grandeur nature, les décors criants de vérité, les personnages costumés et leurs attirails authentiques du début du vingtième siècle, permettent aux visiteurs de mieux comprendre ces années de guerre, avec leur cortège de passions et de souffrances.  
 

.........L'armée de soldats debout, blessés ou figés dans leur élan, qui peuple les salles du musée de Clerval, tels des fantômes surgis du passé, ne cesse de croître. Chaque année l'équipe de bénévoles du musée installe de nouveaux mannequins avec les tenues et accessoires militaires offerts par de généreux donateurs.

.........C'est ainsi que l'on peut voir, depuis peu, à l'entrée d'une des salles du musée un sous-officier de la compagnie de projecteurs du 65e régiment d'artillerie avec sa tenue bleu horizon (*1) et son rare écusson au soleil d'or. Un autre mannequin a été équipé de la cape et du manteau bleu marine de 1914. Ces deux tenues ayant appartenu à Charles Duvernoy (*2), de Blussangeaux, font partie d'une importante donation faite au musée par ses descendants ; donation évaluée à 7.500 €.

.........Autre don qui vient d'enrichir les collections du musée de Clerval, celui fait par Paulette Toussaint, de Nancy, âgée de 90 ans. Cette dame a offert tous les souvenirs militaires de son père, décorations, matériel et uniformes (*3) de 1914-1918.


Jacky en poilu
Paras de 1954 et poilus de 1914,
même combat !

Texte et photos de Gérard Blanc : clerval25@orange.fr

 
.....Outre mercredi 11 novembre, le musée sera encore ouvert les samedis et dimanches de 14 h à 18 h. L'entrée est gratuite jusqu'à 18 ans. Attention, il fermera ses portes dimanche 29 novembre pour le réagencement de ses collections. Réouverture : début avril 2010.
Contact : 03 81 93 84 29.


Quelques membres de l'équipe du musée de Clerval présentent les nouvelles tenues offertes par de généreux donateurs.

.*1)..Jusqu'en juillet 1914, les soldats français étaient vêtus d'un manteau (autrement dit capote) de couleur bleu marine, et souvent d'un pantalon rouge. Ce n'est que plus tard que fut adoptée la tenue de couleur "bleu horizon", c'est à dire bleu clair. C'est ce qu'on peut apprendre, par exemple, en visitant le musée de la Mémoire et de la Paix.

*2) Charles Duvernoy, de Blussangeaux, qui avait quitté l'artillerie pour servir dans les chars, fut tué en 1918 dans son char Renault. Ses uniformes et ses objets personnels, conservés pieusement par sa famille jusqu'à aujourd'hui, viennent d'être offerts au musée de Clerval.

*3) La tenue de chauffeur automobile militaire de Paul Toussaint a été aussi offerte au musée. Il s’agit d’un uniforme composé d'un pantalon de cuir et d'une veste avec la lettre "A" sur le revers du col ( le A signifie "Automobiliste" ). A l’époque les chauffeurs n’étaient souvent pas abrités par la cabine du véhicule, ils étaient en plein air, exposés aux intempéries, c’est ce qui explique le pantalon de cuir.

    Les autres articles
sur le musée de Clerval


 Les autres articles d'actualité de 2009
pour le secteur de Clerval


Retour à l'accueil
du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (5000 pages, 8000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !
http://pagesperso-orange.fr/clerval