Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc:www.clerval.info
.............................Toute utilisation de mes photos est strictement interdite sans mon autorisation !!!!!


 

août 2009
Il y a toujours du nouveau à voir
au musée de la Mémoire et de la Paix, de Clerval

  .........Le musée de la Mémoire et de la Paix, de Clerval, ne cesse d'enrichir ses collections par des achats, prêts et des donations. Ainsi ses présentations et expositions permanentes sur les conflits du XXe siècle se complètent et se renouvellent presque chaque année.
........Même s'ils sont déjà venus au musée durant les années précédentes, les visiteurs de cet été feront donc toujours de belles découvertes.
 
 

Tenue du Gouverneur du Soudan en 1940
La tenue du gouverneur du Soudan en 1940, au musée de Clerval


casque allemand
Casque de parachutiste allemand.


Texte et photos de Gérard Blanc : clerval25@orange.fr

Une des acquisitions récentes du musée est un curieux petit canon utilisé durant la guerre 1914-1918. La municipalité de Rougemont qui possédait plusieurs de ces mortiers, dit aussi « crapouillots », les a confiés au musée de Clerval qui s'est chargé de les faire restaurer. En contrepartie le musée a reçu en dépôt un de ces vénérables engins. Cette pièce est visible désormais dans une des salles du musée consacrées à la Première Guerre mondiale. Elle est accompagnée d'un mannequin d'artilleur dans sa tenue bleu horizon.

........Autre nouveauté du musée, la tenue du gouverneur du Soudan en 1942 qui a appartenu à un Haut-Saônois, Jean Rapenne. C'est une tenue d'apparat d'une grande valeur, avec ses broderies dorées, son sabre et son magnifique bicorne. Dans le bâtiment consacré à la Seconde Guerre mondiale on peut voir aussi désormais, une autre pièce très rare : une étonnante tenue d'homme politique allemand nazi, donnée au musée par une famille de Bussurel (Haute-Saône).

Les amateurs de souvenirs militaires seront aussi heureux de découvrir, parmi les dizaines d'objets nouveaux présentés, un casque de parachutiste allemand, provenant de Normandie, avec son camouflage couleur sable, et un fusil d'assaut MP44 des troupes d'élites allemandes.

Comme tous les objets exposés ici, ces pièces authentiques évoquent la violence des années de guerre et les souffrances endurées par les combattants et les populations qui les ont subies. Toutes les armes du musée sont, bien entendu, démilitarisées, c'est à dire rendues définitivement incapables de fonctionner.

........Le musée de Clerval est ouvert les mercredis, samedis et dimanches après-midi jusqu'à 18 h. L'entrée est gratuite jusqu'à 18 ans..La meilleure façon de visiter ce musée reste toujours de venir en groupe, et de demander à l'avance d'être accompagné par un des guides bénévoles qui commentera la visite et pourra donner des précisions et des anecdotes sur les souvenirs militaires ou civils exposés. Contact au tél. 03.81.93.84.29 ou 03.81.97.81.80.

Le mortier de 48 du musée de Clerval
Jean-Louis Brugger, Lucien Gatrat et Robert Marain, avec le fameux mortier de la Première Guerre Mondiale, déposé au musée de Clerval par la commune de Rougemont.

uniforme de politische-leiter

présentation du mortier Crapouillot


 


 


Ci-contre : Tenue d'homme politique nazi au musée de Clerval.

 


Denis Fioux présentant le MP44
Non, ce n'est pas un dangereux terroriste d'Al Qaïda !
C'est Denis Fioux, un des membres actifs du musée
de la Mémoire et de la Paix de Clerval, qui
présente une des dernières donations : un fusil
d'assaut MP44 des troupes d'élites allemandes.
(Toutes les armes du musée sont rendues définitivement inutilisables)

 
........L’an dernier des classes d’élèves de tout le département du Doubs sont venues au musée de Clerval pour suivre sur place avec leurs professeurs une leçon d’histoire sur une des périodes de conflits du 20e siècle. Parmi ces classes : les CM1-CM2 de l'école primaire de Sancey, les 3e du collège de Sancey, une classe de 3e du collège de Sochaux, les CE2-CM1 d'une école primaire de Pontarlier, .....Cette année l'équipe du musée attend encore davantage de ces visites pédagogiques, et espère de nombreux contacts avec les enseignants.

  Mes autres articles
sur le musée de Clerval


 Mes autres articles d'actualité de 2009
pour le secteur de Clerval


Retour à l'accueil
du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (5000 pages, 8000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !
http://pagesperso-orange.fr/clerval