Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc:www.clerval.info
.............................Toute utilisation de mes photos est strictement interdite sans mon autorisation !!!!!


 

2 août 2009
Journée détente et rencontres à la ferme Péquignot de Glainans

 


Les bottes de paille pèsent environ 14 kg


Christophe Denner, un des meilleurs lanceurs.


Elle ira loin !


Les génisses de Georges Bourque, peintre rural d'Anteuil.

.........La famille Péquignot, de Glainans, et les jeunes agriculteurs du canton de Clerval peuvent se réjouir du grand succès populaire qu'ils ont obtenu le 2 août avec l'opération "Le Dimanche à la ferme". Ils ont réussi à attirer, intéresser et divertir une grande foule de personnes durant toute une journée. Pour cette fête rurale, ils avaient préparé des dizaines d'animations, expositions et démonstrations.

Les visiteurs des environs, comme les citadins venus de plus de 30 km à la ronde, ne se sont pas ennuyés un instant. Ils ont même participé à des moments de franche rigolade lors du concours de lancer de bottes de paille où s'est illustré notamment Christophe Denner, de Glainans. Christophe Chambon commentait les jeux avec talent.

Les enfants ont pu participer à un concours de lancer de bottes en caoutchouc remporté par Lucas Vautherin, de Tournedoz. La course du tiercé des lapins a amusé petits et grands. Tandis que Vivien Girard, agriculteur à Chaux-les-Clerval, faisait une intéressante démonstration de tressage de corde à l'ancienne. Plus loin, Georges Bourque, artiste peintre d'Anteuil, très inspiré par la vie rurale, avait accroché ses toiles sur les balles de paille.

.........Le fonctionnement de l'exploitation agricole de Daniel, Marie-Paule et Jean-Michel Péquignot était également présenté par une exposition. On y apprenait que cette ferme compte 40 vaches laitières de race montbéliarde et une quarantaine de génisses. Les 250.000 litres de lait produits chaque année sont destinés à la fabrication du Comté et du Morbier. Pour nourrir son bétail, la famille exploite 70 hectares de prés de fauche et de pâtures. 15 hectares de champs sont consacrés à la production d'orge, de maïs et de triticale (céréale issue du croisement du blé et du seigle).

Après avoir parcouru les locaux de l'exploitation, observé les animaux et les machines agricoles, les visiteurs ont pu suivre la traite des vaches en fin de journée. Ils auront sans doute bien compris l'importance de ce type d'exploitation agricole à dimension humaine pour la qualité et la diversité des produits alimentaires, pour l'économie et la vie rurale, et pour la préservation du paysage. C'était le message que voulaient leur faire passer les jeunes agriculteurs du canton.

Une botte bien lancée !
Une botte bien lancée !

lanceur de botte de paille
Un autre as du lancer de botte.


Lucas Vautherin, champion des lanceurs de botte en caoutchouc.

lancement de botte réussi
Bien envoyée !

 

Texte et photos de Gérard Blanc : clerval25@orange.fr


Quelques-uns des organisateurs de la journée à la ferme, et quelques concurrents du lancer de bottes de paille.


Le tiercé des lapins
Le tiercé des lapins : Le lapin rouge cavale en tête, suivi de près par le lapin orange, tandis que le lapin bleu
est distrait par une jeune spectatrice, et que le lapin rose en profite pour faire une remontée spectaculaire...
sous les encouragements des parieurs...

 

  Mes autres articles
sur Anteuil
Glainans Tournedoz.


 Les autres articles d'actualité de 2009
pour le secteur de Clerval


Retour à l'accueil
du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (5000 pages, 8000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !
http://pagesperso-orange.fr/clerval