Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc:www.clerval.info
.............................Toute utilisation de mes photos est strictement interdite sans mon autorisation !!!!!


 

juin 2010

Assemblée générale de l'ADMR :
L’aide à domicile : un but commun, permettre à chacun de bien vivre chez soi.

  .......Marie-Claude Roethlisberger a présidé l’assemblée générale ADMR du secteur de Clerval à la salle des fêtes de Santoche devant une assemblée composée d’élus des communes desservies, des travailleurs sociaux, de membres de familles aidées, des salariées et des bénévoles.  
  La présidente a rappelé que « la mission première de l’ADMR est de permettre aux familles de bien vivre chez elles » ; que le mode d’intervention se fonde sur une action de proximité et décentralisée, une action solidaire, à travers de petites équipes de bénévoles issues de la population locale, une action humaine qui apporte une dimension d’échange et de reconnaissance mutuelle entre la personne aidée, le bénévole et le professionnel. Il est à noter que l’ADMR doit aujourd’hui se développer, se moderniser et adapter ses offres en fonction des besoins actuels : handicap, enfance et petite enfance.

Les responsables des différents services ont présenté, tour à tour, le bilan de l’année 2009: 478 heures réalisées pour le service enfance-familles chez 10 familles, 630 heures au domicile de 4 personnes handicapées(personnes de moins de 60 ans), 12962 heures auprès des personnes âgées, 30 personnes ont bénéficié du service repas à domicile pour 2743 repas distribués ; 8 postes de téléassistance étaient en fonctionnement au 31/12/09 et 2591 heures ont été réalisées par l’association domicile service (association qui contribue à l’amélioration de la situation et de la condition des personnes en difficulté).

Tout cela a un coût, le résultat comptable reflète une bonne gestion des services, le développement des différents services, l’augmentation toujours soutenue du poste « déplacements », le fonctionnement de la maison des services, font que le conseil général doit intervenir pour équilibrer le budget.

L’association compte, pour l’animer une douzaine de bénévoles, 15 aides à domicile « personnes âgées et handicapées », dont 2 interviennent en mandataire (l’employeur de la salariée est la personne âgée), 1 porteuse de repas, 1 secrétaire fédérale de proximité et 1 accompagnante de proximité plus 1 TISF (technicienne d’intervention sociale et familiale) d’une association voisine. En association domicile service (ADS), 9 salariés ont pu bénéficier de missions de travail.

Santoche
Marie-Claude Roethlisberger, Bernadette Morel
et Jean-Paul Roethlisberger.


Gisèle Girard, Marie Brun et Denise Germain.

 
Après avoir remercié les bénévoles et les salariées, les municipalités en particulier celle de Clerval pour la mise à disposition du nouveau local situé au 1B, Avenue Gaston Renaud, ainsi que les participants, la présidente a invité l’assemblée à partager le verre de l’amitié autour d’un jambon-salade.

Salle des fêtes de Santoche
Une partie du public : des bénévoles, des salariés, des élus ... lors de l'assemblée générale de l'ADMR à Santoche.

Texte de Mme Roethlisberger, photos de Gérard Blanc

   


 Les autres articles d'actualité de 2010
pour le secteur de Clerval


Retour à l'accueil
du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !
http://pagesperso-orange.fr/clerval