Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc:www.clerval.info
.............................Toute utilisation de mes photos est strictement interdite sans mon autorisation !!!!!


 

Avril 2010
Réouverture du musée de Clerval pour une nouvelle saison

  ........Dimanche 4 avril 2010, le musée de Clerval ouvrira ses portes pour une nouvelle saison touristique et culturelle. L'équipe de bénévoles dirigée par Jean-Louis Brugger a profité de la trêve hivernale pour enrichir et dépoussiérer les collections et les présentations de ce vaste musée municipal consacré aux périodes de conflits du XXe siècle et au souvenir des combattants et des victimes de ces guerres. Les donations d'objets anciens qui affluent toujours, depuis la création du musée en 1990, permettent d'offrir constamment des nouveautés aux visiteurs. Ainsi l'armée de mannequins qui peuple les 6 salles du musée, vient d'accueillir de nouvelles recrues : un spahi avec sa cape blanche (Afrique du Nord), un chauffeur militaire de 1914-1918, un Saint-Cyrien en tenue de parade avec son shako à plumet rouge et blanc...

Encore plus curieux et plus rares sont ces boulets explosifs retrouvés enfouis dans l'ancien champ de tir de Pontarlier. Il y en a une quinzaine de différents diamètres. Ils sont percés d'une cavité destinée à être remplie de poudre. Ces boulets de métal, projetés à courtes distances sur les lignes ennemies par des mortiers, devaient éclater comme des bombes, mais il arrivait qu'ils retombent sans exploser. Il s'agissait d'armes plutôt primitives de la guerre de 1870, mais l'armée française les a utilisées encore en 1914. Ce qui n'a pas manqué, à l'époque, de susciter les quolibets de la presse et de la propagande allemandes.

 
 

  Texte et photos de Gérard Blanc : Clerval25@orange.fr


Denis Fioux, Jean-Louis Brugger, Lucien Gatrat et Jacky Montenoise, bénévoles du musée de Clerval, présentent
les curieux boulets explosifs de 1870 qui vont prendre place désormais dans une des salles du musée.

Le musée de la Mémoire et de la Paix, de Clerval, est ouvert les samedis, dimanches et jours fériés de 14 h à 18 h jusqu'à fin novembre, et les mercredis de 14 h à 18 h en juillet et en août. Pour les groupes les visites sont possibles toute l'année.
L'entrée est gratuite jusqu'à 18 ans.
Il est situé place de l'hôtel de ville. Pour accéder au musée monter la rampe près du bâtiment de couleur rouge.
Contact : 03.81.93.84.29. Site web : www.musee-memoire-paix.org

Petits échos du musée de Clerval

* Le musée de la Mémoire et de la Paix accueillera, cette année encore, de nombreux élèves des écoles, collèges et lycées de Franche-Comté. L'an dernier ils étaient 294. Ils viennent au musée avec leurs professeurs pour étudier une des périodes de l'histoire de France qui est à leur programme scolaire. Les objets exposés et les scènes historiques reconstituées avec des mannequins leur permettent de mieux comprendre ce qu'ont vécu les protagonistes et les victimes des guerres.

* Le musée prépare une grande exposition rétrospective sur l'année 1940 pour le mois de juin 2010. Cette exposition se déroulera du 12 au 20 juin à la salle du château, voisine du musée. Les visiteurs pourront voir 25 panneaux illustrés sur cette année noire de l'histoire de notre pays (invasion allemande, défaite militaire de la France, début de l'Occupation, l'Appel du 18 juin....). Il y aura aussi des mannequins vêtus d'uniformes de soldats de 1940 avec leur attirail. L'expo sera inaugurée samedi 12 juin, à 16 h, auparavant il y aura une cérémonie devant le monument aux morts de Clerval, puis un défilé dans les rues de Clerval avec des véhicules militaires anciens, un char américain, un camion Dodge, des jeep... et des personnes costumées en militaires de la Seconde Guerre mondiale. Tout le monde est invité à participer à cette cérémonie et voir ce défilé. Les véhicules et leurs conducteurs seront encore devant le musée de Clerval, dimanche 13 juin.

* Le musée de la Mémoire et de la Paix avait été inauguré en juin 1990. Cette année on fêtera donc aussi son 20e anniversaire.

* " La valeur des collections du musée est estimée à 650.000 euros... ", rappelle Jean-Louis Brugger, le responsable de l'équipe qui gère ce musée municipal.

* Jusqu'à présent, pendant les heures de visite, le musée ne diffusait, en fond sonore, que des anciennes musiques militaires. A la longue, c'était un peu rasoir... surtout pour les bénévoles qui accueillent les visiteurs tous les week-ends. Cela va changer, et ça sera un peu plus gai, car il a été décidé de diffuser des chansons des années 1930 et 1940...

* En projet au musée de Clerval, une nouvelle salle consacrée à l'artillerie. Elle sera sans doute mise en place quand le musée pourra récupérer l'ancienne écurie du château, occupée actuellement par la garderie.

* Comme toutes les armes et munitions du musée, les boulets (photo ci-dessus) sont inoffensifs.... Seul danger : en recevoir un sur le pied ! Les plus lourds pèsent plus d'une trentaine de kilo.

.....Visite d'une classe de l'école de Clerval au musée de la Mémoire et de la Paix, en juin 2008. ......Jean-Louis Brugger, le responsable du musée, montre aux enfants l'équipement des soldats de la Première Guerre Mondiale.

  Mes autres articles
sur le musée de Clerval


 Les autres articles d'actualité de 2010
pour le secteur de Clerval


Retour à l'accueil
du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !
http://pagesperso-orange.fr/clerval