Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc:www.clerval.info
.............................Toute utilisation de mes photos est strictement interdite sans mon autorisation !!!!!


 

Clerval, 12 décembre 2010

Décès de Jean Naegelen, de Clerval

    ......Jean Naegelen est décédé dans sa 95e année dimanche matin 12 décembre 2010 à Besançon où il était hospitalisé. Il était le doyen de Clerval et une figure très connue de la région..

Né le 4 mai 1916 à Froideconche (Haute-Saône), Jean Naegelen passe son enfance à Vieux-Charmont où ses parents tiennent une épicerie. A 9 ans, il perd sa maman. Vers 1936, pendant 3 ans et demi, Jean effectue son service militaire dans l'aviation au Sahara.

Après avoir travaillé comme mécanicien dans un garage de Montbéliard, il entre en 1941 chez Peugeot à Sochaux comme metteur au point motoriste, puis il intègre le centre technique de Belchamp où il est essayeur et formateur des pilotes. Jean Naegelen fera ainsi des centaines de milliers de kilomètres sur route et autoroute, en France et à l'étranger, pour tester et perfectionner tous les modèles Peugeot, de la 203 à la 504. Il participera également aux essais Peugeot en Laponie et en Finlande dans le froid polaire.

Jean Naegelen conduisit aussi les autocars des ouvriers de Sochaux. Au terme de sa carrière professionnelle M. Naegelen totalisait plus de 3.500.000 km sans accident ni procès-verbal, ce qui lui valut les palmes de platine et de diamant de la Prévention routière.

En 1943, Jean Naegelen épouse Madeleine Coudert, de Clerval. Le couple s'installe, rue Basse au village, et donnera naissance à Jean-Claude, Jacques, Frédéric, Annie, et à André et Maryse décédés accidentellement.

En 2008, Jean et Madeleine avaient eu le bonheur de fêter en famille leurs noces de palissandre. Jean qui aimait réunir les siens autour de lui, était 11 fois grand-père et 5 fois arrière-grand-père.

Retraité depuis 34 ans, il menait une vie paisible aux côtés de Madeleine, évoquant souvent les épisodes marquant de sa vie, les souvenirs de ses voyages….Il occupait son temps à lire, c’était sa passion. Il aimait aussi faire les mots fléchés, suivre les jeux télévisés, faire régulièrement son tiercé.

Ses obsèques seront célébrées mercredi 15 décembre à 14 h 30 en l'église de Clerval.

Mes sincères condoléances.

Texte et photos de Gérard Blanc

 


En avril 2009, j'avais rencontré Jean Naegelen chez lui. Il m'avait montré son petit jardin et raconté ses souvenirs. Cliquez ici pour revoir cet article.

 



Jean Naegelen en 2009.


En avril 2010, il m'avait demandé de photographier
son abricotier en fleurs, dans sa cour à Clerval.

 

 

  Les autres décès
dans le secteur de Clerval  


 Les autres articles d'actualité de 2010
pour le secteur de Clerval


Retour à l'accueil
du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !
http://pagesperso-orange.fr/clerval