Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc:www.clerval.info
Gérard Blanc, habitant de Clerval (France, Doubs), a ouvert en 2003 ce site perso sur son village (et les alentours), et y ajoute régulièrement quelques nouvelles pages, notamment dans sa rubrique d'actualité locale..


 

7 novembre 2011

Décès de Régis Castalan, de Clerval

  .......Régis Castalan, est décédé lundi 7 novembre 2011, à l'âge de 62 ans. Clervalois depuis environ 4 années, et domicilié au bord du canal, M. Castalan était bien connu pour être le bienfaiteur et le protecteur des cygnes et des canards sauvages qui vivent à Clerval. C'était un personnage attachant, d'une grande gentillesse et d'une grande simplicité.  
  Souffrant de graves problèmes de santé, Régis avait trouvé au village un havre de paix et s'était fait de nouveaux amis. L'observation de la nature et des oiseaux était pour lui un passe-temps et un réconfort. Tous les jours, les oiseaux de la rivière se rassemblaient devant chez Régis Castalan pour recevoir la nourriture qu'il leur préparait.

A force de patience et de douceur, Régis Castalan avait même réussi à apprivoiser les cygnes, pourtant si farouches. Ils venaient manger dans sa main. C'était un spectacle pittoresque qui émerveillait tous les passants.

Les activités de M. Castalan étaient très limitées à cause de sa santé devenue fragile, il soignait tout de même son petit jardin et ses fleurs. Depuis quelques mois, il fréquentait le club du 3e âge de Clerval où il aimait participer aux parties de tarots.

Régis Castalan était né à Pont-de-Roide, peu de temps après le décès de son père, qu'il n'a donc pas connu.

Dans les années 1970-1980, M. Castalan, marié père de 6 enfants, réside à Marchaux et travaille à l'imprimerie de Baume-les-Dames. En 1996, le décès accidentel de son 2e fils, Pascal, fait basculer la vie de Régis. Tout s'écroule pour lui.

Vers 2006-2007, il vient habiter Clerval, à proximité de sa fille Isabelle qui peut ainsi désormais davantage veiller sur lui.

 


Photo prise par Gérard Blanc le 29 mars 2008, rue du Canal à Clerval.
Régis Castalan donnait à manger à son ami cygne et aux canards.

 

 

  Dans sa vie, Régis s'est toujours beaucoup dévoué pour les autres, il fut conseiller municipal, pompier volontaire, moniteur de sport... Nombreux sont ceux qui se souviennent de lui pour sa gentillesse.

Ses obsèques ont été célébrées le 9 novembre en l'église de Clerval.

Mes condoléances à la famille.

Texte et photos de Gérard Blanc : Clerval25@orange.fr

 


Ci-dessus : autre photo que j'ai prise le 29 mars 2008 sur la rive du canal à Clerval. Régis avec le cygne qu'il avait apprivoisé.

J'avais pris cette photo le 4 juillet 2010 : le couple de cygnes de Clerval venait présenter ses petits à Papy Régis.


......

Régis et son harmonica

....... Photo ci-contre, à gauche :

........En mars 2008, Régis Castalan avait participé bénévolement à l'opération " Terre d'avenir " organisée à Anteuil par les unités paroissiales du secteur, au profit du comité catholique contre la faim CCFD.

Régis avait fait, devant les 200 enfants rassemblés, une petite démonstration musicale avec son harmonica de 3,5 cm : " le plus petit harmonica du monde ! ". ( Sur cette photo, il montre l'instrument dans sa main droite ). Ce jour là, Régis était rayonnant de joie.


Texte et photos de Gérard Blanc : Clerval25@orange.fr


.......

........Toute utilisation de mes textes et de mes photos est strictement interdite sans mon autorisation !!!!!...............

 

Autres décès
dans le secteur de Clerval 

Les autres articles d'actualité de 2011
pour le secteur de Clerval 

Retour à l'accueil
du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs Cliquez ici ! http://pagesperso-orange.fr/clerval