Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc:www.clerval.info
..........Toute utilisation de mes textes et mes photos est strictement interdite sans mon autorisation !!!!!


 

Avril 2011

Commerce à Clerval : Georges Garnier va passer la main

 

Georges et André Garnier, de Clerval
Nicolas Dufay va prendre le relais de Georges et Andrée Garnier

.......  Georges Garnier, commerçant en boissons à Clerval, qui aura 60 ans au mois de juillet, n'est pas en retraite, mais il vient de céder son entreprise à la société Dufay-Boissons, de Lanans. Georges reste gérant du site de Clerval fondé en 1929 par le père de son beau-père, Léon Soeur.
Georges garde donc les contacts avec ses clients, les professionnels et les associations de la région, mais n'assure plus lui-même le portage des tables, bancs et buvettes pour les fêtes locales ; et les livraisons de boissons se font depuis le dépôt de Lanans. Son épouse, Andrée, n'assure plus la permanence au magasin qui est ouvert désormais de 9 h à 12 h et de 16 h à 19 h, sauf le lundi.

Ce passage de relais, en douceur, permet à la clientèle de conserver un service de proximité, et même de disposer d'un plus vaste choix dans les vins et boissons. L'entreprise de Nicolas Dufay emploie 12 personnes et compte désormais 3 sites : à Baume, à Clerval et Lanans.

rue de Moustier à Clerval
La société Dufay-Boissons semble vouloir conserver ce point de vente à Clerval après le départ en retraite
de Georges Garnier... (Voir la photo ci-dessous qui montre le même bâtiment en 1904)

.....  Le bâtiment de la rue de Moustier, appelé "La Cave", avait été construit en 1904 pour la société de l'Entrepôt Vinicole de Clerval fondée par Armand Garneret et Constant Bassenne.
Le vin arrivait du Midi par wagons-citernes (en bois). Les wagons étaient stationnés sur la voie de garage juste en face de l'entrepôt (comme on le voit à gauche sur la photo). Une conduite souterraine permettait de soutirer le vin des wagons et de l'envoyer dans les énormes tonneaux situés à l'intérieur de la cave.
.....  C'est en 1929 que Léon Soeur a monté, plus tard, son commerce de boissons dans ce bâtiment. Les gens buvaient encore beaucoup de vin à l'époque, et se le faisaient souvent livrer par tonneau. Son fils Louis lança vers 1948 la fabrication de la limonade clervaloise "Montfort-d'Armont" dans ce bâtiment...

Texte et photos de Gérard Blanc : Clerval25@orange.fr

 

 

 Les autres articles d'actualité de 2011
pour le secteur de Clerval 



Retour à l'accueil
du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs Cliquez ici ! http://pagesperso-orange.fr/clerval