Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc:www.clerval.info
..........Toute utilisation de mes textes et mes photos est strictement interdite sans mon autorisation !!!!!


 

août 2011

Traces du passé, place du Souvenir

 

 .........Début août, en passant sur la place du Souvenir, à Clerval, j'ai vu que la façade du café restaurant de Montfort venait d'être décapée de sa peinture verte, et j'ai eu la surprise de voir réapparaître sur cette façade les nombreuses enseignes qui y avaient été peintes dans les années 1930. Je connaissais ces inscriptions, pour les avoir déjà vus sur des photos anciennes, mais je n'imaginais pas qu'elles étaient encore là, 80 ans après.
.......Découvrir des traces du passé dans notre environnement actuel, j'aime ça ! Pas vous ?

.
Photo de la façade du Café Restaurant de Montfort, à Clerval, prise le 2 août 2011.
Entre les fenêtres de l'étage, et sous le toit on devine encore les lettres des enseignes publicitaires des années 1930.


Photo du même bâtiment, vers 1936, avec les nombreuses enseignes peintes sur la façade.

........Dans les années 1930, ce bâtiment de la place du Souvenir, abritait le restaurant de la famille Etienne Lomont. L'enseigne principale peinte au dessus de la porte indiquait donc " CAFÉ RESTAURANT ..E. LOMONT ".

A l'étage, on pouvait lire en lettres énormes :
" GARAGE DE LA GARE "
" REPARATION ET CONSTRUCTIONS MÉCANIQUES "
" MACHINES AGRICOLES "
" SOUDURE AUTOGÈNE " entre les 2 fenêtres de droite
" AUTOS MOTOS CYCLES " à l'extrême gauche, inscriptions coupées sur la photo

Ces enseignes publicitaires visibles de loin, étaient celles du garage d'Etienne Lomont et Joseph Pessey, deux mécaniciens associés. Ils avaient créé ensemble le Garage de la Gare en 1926. Ils vendaient et réparaient les automobiles, les machines agricoles, les vélos ..... Ils faisaient aussi de la location d'automobiles. Leur atelier de mécanique était situé dans l'annexe actuelle du restaurant de Montfort (petit bâtiment à l'entrée de l'impasse du Souvenir, face au monument aux morts). Ils avaient fait peindre leurs enseignes et leurs publicités sur la façade du restaurant pour être davantage visibles depuis la route. ( Etienne Lomont était mécanicien et son épouse tenait le restaurant.)

Toutes ces traces du passé vont bientôt disparaître sous une nouvelle couche de peinture ( d'une belle couleur, cette fois, j'espère ! )

Texte, photos et archives de Gérard Blanc : Clerval25@orange.fr

Pour revoir des photos du café restaurant de Montfort en 2006 (avec sa façade vert-bleue...) cliquez ici !

 

 

 Les autres articles d'actualité de 2011
pour le secteur de Clerval 



Retour à l'accueil
du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs Cliquez ici ! http://pagesperso-orange.fr/clerval