Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc:www.clerval.info
Gérard Blanc, habitant de Clerval (France, Doubs), a ouvert en 2003 ce site perso sur son village (et les alentours), et y ajoute régulièrement quelques nouvelles pages, notamment dans sa rubrique d'actualité locale..


 

23 novembre 2012

Décès de Madame Lolette Bonsoir, de Clerval

  ..........Madame Lolette Bonsoir, est décédée, le 21 novembre 2012, à l’âge de 98 ans. C’était une Clervaloise très discrète qui a surmonté avec beaucoup de courage une vie semée d’embûches et de malheurs.  
  ........Lolette Laurent est née à Paris en 1914. Sa famille part vivre en Haute-Saône où la jeune fille rencontre en 1935, Fernand Bonsoir, maçon. Elle l’épouse et donne naissance à Jean-Mary, 1936, Jacqueline, 1938, et Josiane, 1940.
Son époux mobilisé pour la guerre, est emmené en captivité en Allemagne. Mme Bonsoir reste seule avec ses enfants durant 5 ans, sans le revoir. Quand elle retrouve Fernand en 1945, sa santé a été très altérée par les conditions inhumaines de sa captivité, et il en gardera les séquelles toute sa vie.
La famille s’installe ensuite en Côte-d’Or où Fernand travaille au service de la navigation. Sylvette naît en 1947 et Colette, en 1950.

En 1953, la famille vient s’installer à l’écluse de Clerval dont Mme Bonsoir a désormais la responsabilité. C’est elle qui actionne les portes de l’écluse entre 10 et 20 fois par jour pour le passage des péniches : un métier très physique, et pénible en hiver, pour Lolette qui est plutôt petite. Elle sera éclusière pendant 26 ans à Clerval, tout en cultivant de grands jardins potagers et en élevant ses 5 enfants.

En juin 1973, sa fille Colette, âgée de 26 ans, et son gendre André Naegelen, meurent noyés dans leur voiture à 100 mètres de l’écluse, laissant un enfant de 2 ans, Yvan.
Un mois plus tard, Mme Bonsoir a la douleur de perdre son époux.
Lolette prendra son petit-fils orphelin sous son aile.

Retraitée en 1980, elle quitte l’écluse, pour s’installer dans une petite maison de la rue Basse à Clerval. Sa fille, Josiane, décède en 1981, à l’âge de 40 ans, dans un accident de la route en Espagne. En 1985, la maison de Lolette est ravagée par un incendie. Elle vivra ensuite à la Lauchère, puis pendant 15 ans chez sa fille Sylvette Lejeune. Tant que sa santé le lui a permis, Lolette a passé son temps à jardiner et à tricoter.
Son fils Jean-Mary est décédé en 2010 à l’âge de 74 ans. (voir sa nécrologie)

Mme Bonsoir avait le bonheur d'être 9 fois grand-mère, 16 fois arrière-grand-mère et 3 fois arrière-arrière-grand-mère.

Ses obsèques ont été célébrées vendredi 23 novembre à Clerval.

Mes condoléances à la famille dans la peine.

 


Lolette Bonsoir




 


Texte de Gérard Blanc : clerval25@orange.fr
Photo fournie par la famille

 

 Les autres décès dans le secteur de Clerval

Les autres articles d'actualité de 2012
pour le secteur de Clerval 



Retour à l'accueil
du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs Cliquez ici !