Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc:www.clerval.info
Gérard Blanc, habitant de Clerval (France, Doubs), a ouvert en 2003 ce site perso sur son village (et les alentours), et y ajoute régulièrement quelques nouvelles pages, notamment dans sa rubrique d'actualité locale..


 

juillet 2014

Décès de Marguerite Senez, de Clerval

.............Mme Marguerite Senez, une des doyennes de Clerval, est décédée dans sa 100e année, à Nancy où elle était en maison de retraite depuis février.

Fille de Charles Trimaille, entrepreneur de travaux, elle naît en 1914. Dans sa jeunesse, Marguerite est très active, elle se charge de faire la comptabilité de l'entreprise familiale. Très tôt, elle conduit les automobiles et camionnettes, puis passe son permis de conduire.

A 20 ans, elle épouse Charles Senez, employé du chemin de fer en gare de Clerval. Le couple donne naissance à Nicole, 1937, et Yvette, 1939. La famille déménagera au fil des affectations et des promotions de Charles. En 1944, il est sous-chef de gare à Montbéliard, puis à Nancy et enfin chef de gare à Chalindrey.

En 1965, Charles Senez prend sa retraite, et la famille revient s'installer à Clerval dans sa maison près du passage à niveau. Marguerite épaulera son mari dans toutes les responsabilités qu'il prend alors en charge pour les sociétés de chasse et de pêche locales, les anciens combattants, les œuvres mutualistes de la SNCF. De 1971 à 1977, il est maire de Clerval, apprécié de tous.

Marguerite et Charles mènent alors une vie paisible, mais toujours active. En 1994, malgré sa santé déclinante, Charles a le bonheur de pouvoir fêter en famille ses soixante années de mariage. Il décède l'année suivante. Mme Senez a également la douleur de perdre sa fille Nicole Duchaine en 2009. Elle parvint à surmonter ces épreuves entourée par ses 4 petits-enfants et plus tard ses 11 arrière-petits-enfants.

Toujours curieuse de l'actualité, de la politique comme des faits divers, elle cultivait son jardin, s'adonnait à la couture, adorait jouer aux cartes avec ses voisins et ses amis. Elle est longtemps restée autonome et a conduit sa voiture jusqu'en 2011. Elle a pu vivre dans sa maison jusqu'à 99 ans, malgré le poids des ans, grâce aux aides à domicile. Elle avait gardé une mémoire étonnante de tout ce qui s'était passé au village et de ceux qu'elle avait connus dans sa jeunesse.

Après une grave chute l'année dernière, elle a été prise en charge par sa fille Yvette, puis a dû se résoudre à quitter son cher Clerval. Très lucide, lasse de vivre dans cet état, la perspective de fêter ses 100 ans le 11 août prochain ne l'enchantait guère.

Ses obsèques seront célébrées vendredi 14 h 30 en l'église de Clerval.
Mes condoléances à sa famille.


Son permis de conduire

...........  


en 1994

Texte et photo de Gérard Blanc : clerval25@orange.fr

  Autres décès dans le secteur de Clerval

Les autres articles d'actualité de 2014
pour le secteur de Clerval 

Retour à l'accueil
du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs Cliquez ici !