Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: LE PORTAIL DE CLERVAL
Rubrique photos anciennes


 

2 photos de la Libération d'Anteuil
L'arrivée des Américains en septembre 1944

..........Pour mieux voir cette page, Choisissez "Plein écran" dans le menu "Affichage". Cette photo a été prise le 7 ou 8 septembre 1944, dans la rue principale d'Anteuil, devant la fromagerie. On y voit la population du village entourant le premier blindé américain arrivé à Anteuil. Il s'agit d'un scout-car blindé MK2. On voit 3 militaires : un assis sur la tourelle du véhicule, les 2 autres debout devant. (Photo restaurée par Gérard Blanc, disponible sur demande)

.... Cette photo a été prise au même endroit que la précédente, dans la rue principale d'Anteuil en septembre 1944. C'est le même véhicule blindé autour duquel posent les habitants du village. On retrouve les 3 soldats, un petit blond, un autre qui semble noir, et le 3e dont on ne voit que la silhouette avec son casque. Certains anciens d'Anteuil reconnaitront peut-être les personnages qui figurent sur ces photos.

(Photo restaurée par Gérard Blanc, disponible sur demande)

  .Souvenirs de la Libération d'Anteuil : le village mitraillé

.........Georges Bourque, ancien du village, se souvient bien des événements de la libération en 1944 à Anteuil et notamment du mitraillage du village le 13 septembre par des avions américains. La Première armée française était installée au village depuis une semaine et attendait l'offensive sur le Pays de Montbéliard. Soudain des chasseurs bombardiers américains arrivèrent par vagues successives, et prenant la route nationale en enfilade, mitraillèrent intensément le village pendant 20 minutes. Plusieurs soldats français, tous Sénégalais, furent tués ou brûlés dans leurs véhicules en feu. La maison de Gustave Dodivers était en flammes. Plusieurs vaches de Jules Nicolet furent tuées dans les prés. Victor Piquet qui sortait son cheval de l'écurie, échappa de peu à la mort mais vit l'animal s'écrouler sous une rafale. Une marchande de poissons qui arrivait à vélo au village fut blessée par une balle. Après ce déluge de mitrailles on compta un nombre invraisemblable d'impacts de balles sur les façades et les toitures.

........On apprit plus tard qu'il s'agissait d'une erreur de cible. Les avions américains partis de la base de Tavaux avaient pour mission d'attaquer un détachement allemand stationné à Ecot. Ils avaient confondu le clocher d'Anteuil, si caractéristique avec sa toiture en terrasse, avec le clocher d'Ecot écrêté par un bombardement.

........Les noms des soldats français victimes de cette erreur ont été inscrits sur les plaques du mémorial de Glainans avec ceux des combattants tués pour la libération du canton.

Texte de Gérard Blanc

 

Retour à la page
de recherche thématique


Les autres pages sur Anteuil


Pour contacter Gérard Blanc Cliquez ici !

Retour à l'accueil du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL (3000 pages, 5000 photos), site perso de Gérard Blanc
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !