Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: LE PORTAIL DE CLERVAL http://pagesperso-orange.fr/clerval
Rubrique photos anciennes


Les conscrits d'Anteuil-Glainans-Tournedoz en 1923

  .........Mme Janine Paltrinieri-Charrière vient de retrouver dans ses "archives" une belle photo des conscrits 1923 d'Anteuil-Glainans-Tournedoz. Elle a eu la gentillesse de nous la faire parvenir. Merci à elle.

En haut : Prosper Boillot (Glainans), Pierre Charrière et Gaston Pofilet (Anteuil)

En bas :  ..... Felez (Tournedoz), ??? Louis Dodivers ???? (Anteuil) , André Triponey et Charles Magnin (Glainans), Paul Feuvrier (Ferrière), Léon Fusil (Glainans)


Les conscrits d'Anteuil en 1923

........Cette photo a été prise à Clerval, dans l'actuelle rue de Verdun, sur le trottoir entre le café de la Paix et l'ancienne boucherie Grosperrin. On voit à gauche une porte de cave (qui existe encore), et on devine derrière le groupe, un grand banc de pierre du XVIIe siècle (qui n'existe plus).
........Il était de tradition pour les garçons de 19 ou 20 ans qui passaient le conseil de révision au chef lieu de canton, de se faire photographier ainsi en groupe après avoir été jugés "bons pour le service" militaire. Ce jour là était, en effet, un événement dans leur vie, une sorte de rite initiatique, comme disent les ethnologues.

Il y avait, alors, vraiment tout un rituel à suivre pour les conscrits de l'année :
- Acheter des cocardes, et autres colifichets patriotiques aux colporteurs qui les attendaient à la sortie de la mairie, et les épingler à leur veste et leur casquette.
- Se faire photographier en groupe.
- Aller se désaltérer dans quelques-uns des 30 débits de boissons de Clerval.
- Défiler joyeusement, fièrement et bruyamment dans les rues de Clerval.
- En fin d'après-midi, ils rentraient au village (en carriole) où ils continuaient leurs virées jusque tard dans la nuit, et parfois sur plusieurs jours.
- Ils étaient reçus au domicile de presque chaque famille : on leur offrait à boire ( des fois qu'ils aient encore soif ! ) et parfois à manger.

........Ces beuveries ritualisées, et les bétises qui en découlaient parfois, étaient bien acceptées par les villageois, qui, même, les encourageaient et en riaient.

Texte de Gérard Blanc, clerval25@wanadoo.fr


 

Les autres pages
sur Anteuil


Retour à la page
de recherche thématique


Pour contacter Gérard Blanc
Cliquez ici !

Retour à l'accueil
du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL (3000 pages, 5000 photos), site perso de Gérard Blanc
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !