Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: LE PORTAIL DE CLERVAL
Rubrique photos anciennes du football à Clerval


Réf
photo
n° F002

1929

Une équipe de football de l'association sportive de Clerval (ASC) en 1929

  ......J'ai dans mes archives sur Clerval, des dizaines de photos anciennes d'équipes de football. Voici la plus ancienne. Elle date de 1929. Cette photo prouve qu'on jouait déjà au football à Clerval à cette date, et qu'il y avait déjà un club local, et au moins une équipe constituée.

......Sur cette photo était écrit "A.S.C - 2e E ". On sait que le club de football de Clerval s'appelait à l'époque, A.S.C : association sportive clervaloise. La mention " 2e E " signifie peut-être : deuxième équipe ??? Il y avait sans doute déjà plusieurs équipes de seniors, et celle-ci serait donc l'équipe 2.
De gauche à droite :
Accroupis : 1. Louis Besançon (né en 1912) / 2. Joseph Tirole / 3. René Midey / 4. ...... Coudert / 5. Pierre Bercin / 6. René Perruche (né en 1911), avec une casquette sur la tête.

Debout : 1. ...... ? (jeune avec un béret) / 2. ...... ....... ? / 3. ......? (avec le ballon) / 4. ....... .......? (le plus âgé du groupe) / 5. ....... ........ ?

On voit aussi sur cette photo, 3 ou 4 enfants en arrière-plan, à gauche, derrière le groupe de joueurs.
..........Si vous reconnaissez ces footballeurs, si vous savez les noms qui manquent, envoyez moi un message clerval25@orange.fr

Les origines du football à Clerval.
A quelle date a été créé le premier club ? Sans doute à la fin des années 1920.
Par qui ? Peut-être par Louis, Michel et Robert Villeminot, les 3 fils de l'entrepreneur Albert Villeminot qui étaient aussi à l'origine du premier club de tennis de Clerval.
Albert Villeminot qui avait fait construire une scierie et une minoterie ultra-moderne, entre le passage à niveau de Clerval et la route de Santoche, avait gracieusement mis à la disposition de l'ASC, un terrain, pour jouer au football. Le premier stade de Clerval se situait donc dans un pré, entre la route de Santoche et le chemin de halage du canal (au lieu-dit "Les Corvées"), là où il y a aujourd'hui un parking de l'entreprise Plastival et un entrepôt de l'entreprise Pons.

Si quelqu'un sait quelque chose au sujet de la création et des premières années du club de football de Clerval, ce serait sympa de me le dire.

.....Tout ce que j'ai trouvé pour l'instant, c'est que vers 1928, le club était affilié à la fédération française de football, et faisait partie du district du Pays de Montbéliard. J'ai une lettre du district, d'octobre 1928, qui réclame la cotisation annuelle du club de Clerval. J'ai une autre lettre de novembre 1930, de la ligue de Bourgogne de Franche-Comté, qui suspend le club de Clerval qui n'a pas payé ses cotisations : " ... il vous est formellement interdit de rencontrer, même en match amical, toutes nos autres sociétés affiliées..." précise la lettre. On sait qu'à cette époque Albert Villeminot avait de gros problèmes financiers, et que ses fils avaient quitté Clerval. Cela explique peut-être les problèmes du club de foot.

Ce n'est qu'en 1934, que Pierre Villeminot, cousin de Michel, Robert et Louis, relancera le club de football de Clerval... (à suivre)...

Texte et photo de Gérard Blanc clerval25@orange.fr


On peut obtenir un tirage de cette photo en s'adressant à moi.

 

Mes autres photos anciennes
de football à Clerval

Mes autres articles
sur le football à Clerval

Pour contacter Gérard Blanc
Cliquez ici !

Retour à l'accueil
du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL (5000 pages, 8000 photos), site perso de Gérard Blanc
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !