Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc:www.clerval.info
.............................Toute utilisation de mes photos est strictement interdite sans mon autorisation !!!!!


 

Avril 2009
Les jeunes agriculteurs du canton de Clerval sont solidaires

   .......Réunis à Glainans, les Jeunes Agriculteurs du canton de Clerval ont rencontré un représentant des petits paysans des Philippines, Alix Ebardo Jasarino. Ce dernier, licencié en lettres et en mathématiques, anime une association de défense des paysans, la fondation pour le développement rural intégré (l'IRDF), qui est soutenue par le Comité catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD).

Avec ce délégué philippin, ils ont pu échanger sur leur vie et leur travail respectifs. Ils ont expliqué à Alix Jasarino les conditions pour reprendre une ferme en Franche-Comté : formation, emprunts pour acquérir le capital, surface minimum d'installation, afin d'optimiser les chances de réussite professionnelle…Tandis qu'Alix racontait les difficultés de son pays qui fut jusqu'à ces dernières années le principal producteur de riz et de céréales en Asie, et qui maintenant, doit importer du riz du Viêt-Nam, parce que plus de la moitié des terres cultivables est exploitée par des étrangers ou des multinationales qui exportent la production de riz ou d'agrocarburant. C'est ainsi que le pays n'assure même plus la sécurité alimentaire de ses habitants qui souffrent également des conditions climatiques aggravées depuis quelques années par la déforestation. « Il nous est arrivé de subir jusqu'à deux typhons dans le même mois ! », expliquait Alix. Il a décrit les difficultés pour avoir accès aux capitaux prêtés à des taux prohibitifs. Ce qui fait que les paysans philippins n'ont, en moyenne, qu'un hectare de terre, qu'ils exploitent pour la plupart à la main. Les plus aisés possèdent une vache ou un buffle qui tire la charrue.

Après ces échanges qui ont vivement intéressé l'assemblée, Alix leur a délivré le message de rester unis pour résoudre leurs problèmes.

Alors que les Jeunes agriculteurs posaient la question : « comment vous aider ? » Alix a souligné l'importance d'un réseau de solidarité Nord-Sud, comme le CCFD, et de l'interpellation des politiques, pour atteindre la souveraineté alimentaire ici, comme là-bas, dans la préservation des ressources naturelles et le respect de tout homme.

clerval
Les jeunes agriculteurs du canton de Clerval

paysans philippins
Un paysan des Philippines.

 

paysan à Clerval
Un paysan franc-comtois.

 


Alix Jasarino
Alix Ebardo Jasarino,
un des défenseurs des petits paysans philippins.

 
 

 Les autres articles d'actualité de 2009
pour le secteur de Clerval


Retour à l'accueil
du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (5000 pages, 8000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !
http://pagesperso-orange.fr/clerval