Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc:www.clerval.info
.............................Toute utilisation de mes photos est strictement interdite sans mon autorisation !!!!!


 

Juin 2009
L'aire de jeux de Clerval, bientôt terminée

  .........Le 31 mai, en fin d'après-midi, je suis passé voir l'état d'avancement des travaux de la nouvelle aire de jeux de Clerval. Le ciel était bien lumineux, le soleil au bon endroit : j'ai fait quelques photos. Apparemment, le chantier n'était pas loin d'être terminé. Il restait à aménager les chemins, faire les plantations et à placer les structures de jeux : il reste sans doute moins d'un mois de travaux. On peut voir déjà un terrain de sports collectifs avec des cages de but et des panneaux de basket. Il est entouré d'une solide barrière. Sa surface de jeux semble en gazon synthétique recouvert, curieusement, d'une couche de sable fin. Une piste ovale en macadam fait le tour de ce terrain.
On voit plusieurs autres zones goudronnées sur lesquelles seront fixés des jeux. Je n'ai pas eu d'info là-dessus. Peut-être un toboggan et des structures à grimper pour les tout-petits ? On le saura quand ce sera installé ! Il y aura aussi un petit terrain pour jouer à la pétanque et sans doute une zone de parking le long de la route de Soye.

Il s'agit d'un projet communal. Cette aire de jeux et ce terrain "multisports" sont installés au fond de la combe de la Lauchère, à côté de la nouvelle gendarmerie de Clerval, et en face de l'école maternelle. Cela fait environ 5000 mètres carrés. C'est un ancien marécage qui reçoit plusieurs sources. Il a été drainé et remblayé. Le coût total du projet est d'environ 370.000 euros. L'inauguration est prévue le 13 juillet, lors de la grande fête populaire organisée par la commune.

Attention, le chantier de l'aire de jeux est interdit au public ! Faut pas y aller sans permission !

Texte et photos de Gérard Blanc : clerval25@orange.fr

 
......L'aire de jeux de Clerval en cours d'achèvement. On voit au premier plan, les 3 pavés où seront installés les structures de jeux, et à droite le petit terrain multisports.
...Pour ceux qui ont du mal à situer les lieux, j'explique : de gauche à droite, au second plan, on voit l'usine Plastival, le gymnase, l'école maternelle (avec cheminée rouge), le collège. Tout au fond, on devine aussi le clocher de l'église de Clerval. La montagne, c'est Montfort. Les 2 bâtiments au centre de l'image, c'est les logements de la gendarmerie. A droite : les maisons de la Craie et de la route de Fontaine...

Clerval
Ci-dessus : le terrain multisports qui semble achevé, avec sa surface en gazon synthétique et sable, et sa barrière en bois.

  Quelques mots d'histoire sur ce coin de Clerval:

- Autrefois, cette petite vallée marécageuse était appelée "Combe de la Lauchère", car il y poussait une sorte de roseau "la lauche". Les abords de ce marécage étaient cultivés de chanvre (plante qui nécessite un terrain humide), et de millet, d'où le nom de Millery donné au site sur lequel sont aujourd'hui construits le gymnase, le collège et l'école maternelle. Dans les années 1930 et 1940, les habitants de Clerval allaient encore cueillir le cresson qui poussait dans le ruisseau de la Lauchère. (le cresson se mangeait en salade, le millet en soupe ou en galettes, le chanvre servait à faire des cordes ou du textile)

- Le lotissement voisin, qui domine cette combe, et qui est appelé aujourd'hui "La Lauchère" correspond en réalité à l'ancien lieu-dit "Sur la Lauchère". La ferme construite au débouché de cette combe, était dite également Ferme de la Lauchère. Il arrive fréquemment que des noms de lieux-dits soient ainsi décalés de quelques dizaines, ou centaines, de mètres au cours des siècles. Historiquement, la Lauchère (synonyme de marécage) c'était donc bien le fond de la combe, et non pas le sommet de la butte. (Les pentes de cette butte étaient cultivées en vignes).

- A la fin des années 1990, la municipalité de Clerval (dirigée par le docteur Cretin) projetait déjà d'installer dans cette combe un nouveau stade pour Clerval, afin d'utiliser l'emplacement du stade actuel pour des constructions de logements pour personnes âgées et pour une nouvelle école maternelle. C'est à cette époque que le ruisseau fut canalisé et que la combe commença à être remblayée. L'ancienne ferme Lavocat était pressentie pour accueillir les vestiaires du nouveau stade. Ce projet de déplacement du stade rencontra une forte opposition, et ne fut pas réalisé. La municipalité suivante (dirigée par Fernand Rondot) fit raser la ferme de la Lauchère en 2002, et construire l'école maternelle des Coquelicots 2005, et offrit l'emplacement pour la construction de la nouvelle gendarmerie de Clerval (2008).

- Peu de Clervalois le savent, l'actuelle route de Soye, entre la Lauchère et le stop du carrefour avec l'avenue Renaud, recouvre exactement le tracé de l'ancienne route romaine Strasbourg-Lyon. Cette route existait donc déjà il y a 2000 ans. Elle traversait le village de Pompierre et le nord du territoire de Santoche. A Clerval, elle passait au pied du coteau de la Craie, parallèlement à l'actuelle rue du Stade (à 10 ou 15 mètres). On retrouve son tracé sous les maisons récentes ou dans les jardins de cette rue. Elle rejoignait la route actuelle de L'Hôpital-Saint-Liéffroy, au niveau de la maison de Tanty Duffing, n° 24 rue de Moustier. Cette route romaine franchissait le ruisseau de la Lauchère sur un petit pont de pierre (juste en face de l'école maternelle actuelle). Un ou plusieurs bâtiments romains étaient édifiés le long de cette route et à proximité du ruisseau de la Lauchère. J'en ai trouvé quelques traces lors de travaux à l'entrée du chemin du Millery et devant l'école maternelle. Il y a fort à parier également que la ferme de la Lauchère (ferme Lavocat) ait été bâtie sur l'emplacement d'une petite maison romaine, pourquoi pas une sorte d'auberge-relais pour les voyageurs. On aura peut-être l'occasion de confirmer cette hypothèse lors des prochains travaux de construction dans ce secteur. En effet la municipalité a prévu l'édification d'un bâtiment pour un accueil périscolaire et une garderie, d'un côté, et de l'autre, un bâtiment de logements pour personnes âgées.

- Le ruisseau de la Lauchère, venant de la combe de Fontaine-les-Clerval, alimenté par la source de Vaubeurtelot, et diverses petites sources, se jetait dans le Doubs à proximité de l'écluse de Clerval. Au 19e siècle, lors de la construction du canal, on avait aménagé un petit escalier près du chemin de halage pour pouvoir puiser cette excellente eau de source, afin d'abreuver, par exemple, les chevaux qui tiraient les péniches. On peut voir encore aujourd'hui cet aménagement qui a été refait en béton au 20e siècle, mais il ne faut surtout pas utiliser cette eau, car elle est chargée de substances très toxiques. Le ruisseau passe en effet au pied de l'ancienne décharge d'ordures ménagères de Clerval, et reçoit ses effluents. Cette décharge située route de Fontaine, à proximité de l'actuelle déchetterie, a fonctionné pendant plus de 25 ans et a accueilli non seulement des milliers de tonnes de déchets ménagers, mais aussi des polluants chimiques et corrosifs qui mettront encore des centaines d'années à se neutraliser. Ce minuscule ruisseau est aujourd'hui canalisé sur toute sa longueur, sous l'aire de jeux, sous le terrain voisin de l'école maternelle, les courts de tennis, les voies de chemin de fer et la zone artisanale de la route de Santoche.

Texte et photos de Gérard Blanc : clerval25@orange.fr

 
 

 Les autres articles d'actualité de 2009
pour le secteur de Clerval


Retour à l'accueil
du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (5000 pages, 8000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !
http://pagesperso-orange.fr/clerval