Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc:www.clerval.info
.............................Toute utilisation de mes photos est strictement interdite sans mon autorisation !!!!!


 

Mars 2009
René et Charles sont entrés au musée de la Paix

   .......Le musée de la Mémoire et de la Paix, de Clerval, compte deux nouveaux membres actifs bénévoles Charles Simonin et René Petricig. Ils sont venus tous deux apporter leur aide à l'association du musée, et donner un peu de leur temps pour accueillir les visiteurs.

Charles Simonin, agriculteur à Lomont-sur-Crête, 40 ans, est désormais un des plus jeunes membres de l'association du musée. Ce père de 3 enfants, conseiller municipal dans son village, est aussi un passionné d'histoire et de politique « mais je ne suis pas un militant ! », précise-t-il. L'esprit ouvert, il lit beaucoup d'ouvrages sur le passé, et se sent un devoir de mémoire envers les hommes qui ont combattu pour la France : « Comme plusieurs millions de Français, mon grand-père a participé à la Guerre de1914-1918 ». Charles Simonin consacre donc, bien volontiers, 4 ou 5 dimanches après-midi par an à tenir la permanence du musée de la Mémoire et de la Paix.

René Petricig, lui, travaille chez Peugeot au centre de Belchamp. Originaire d'Audincourt, il est aujourd'hui domicilié à Fontaine-les-Clerval où il a été recruté par Marianne Mançon pour intégrer l'équipe du musée de Clerval. « Mes ancêtres étaient italo-autrichiens. Ils ont souffert pendant la Seconde Guerre mondiale. Certains ont été déportés », explique René qui avoue se passionner aussi pour l'histoire de la Résistance dans le Pays de Montbéliard. C'est avec plaisir qu'il a accepté de venir accueillir et guider les visiteurs durant quelques jours chaque année.

Grâce à l'équipe dynamique qui le fait vivre, et aux innombrables dons faits par les particuliers, le musée de la Mémoire et de la Paix, ne cesse d'évoluer et de s'enrichir. Il présente dans plusieurs salles du château de Clerval, des documents et objets relatifs aux conflits du passé. Sa visite permet de mieux comprendre ces périodes tragiques de l'histoire, et d'avoir un aperçu des souffrances quotidiennes endurées par les populations. Une des leçons que l’on peut tirer de la visite du musée de la Paix est qu’un nationalisme exacerbé conduit toujours au massacre.

Le musée de Clerval est d’ailleurs devenu une étape indispensable pour de nombreuses classes d'écoles, collèges et lycées de l’est de la France qui y viennent chaque année approfondir leurs cours d'histoire. L'entrée du musée de Clerval est toujours gratuite pour tous les scolaires. Pour les groupes, il est ouvert toute l'année sur rendez-vous (03.81.93.84.29). Le musée accueille les autres visiteurs, les samedis, dimanches et jours fériés de 14 h à 18 h.

Texte et photos de Gérard Blanc

 


Marianne accueille René et Charles au musée de la Mémoire et de la Paix


Ci-dessous, c'est la nouvelle affiche du musée de Clerval. Elle est chouette, non ?

Bien sûr qu'elle est chouette, cette affiche ! C'est moi qui l'ai faite !

Gérard Blanc : clerval25@orange.fr

  Les autres articles
sur le musée de Clerval


 Les autres articles d'actualité de 2009
pour le secteur de Clerval


Retour à l'accueil
du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (5000 pages, 8000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !
http://pagesperso-orange.fr/clerval