Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://perso.orange.fr/clerval


Anteuil, août 2007

Un drapeau pour les libérateurs de 1944

  ...........Pierre Mouchet, habitant d'Anteuil et collectionneur passionné, vient de dénicher au village un objet pas ordinaire, plein d'émotion et de souvenirs. Il s'agit d'une bannière américaine confectionnée en cachette en 1944 par des gens du secteur dans l'attente de l'arrivée de l'armée de libératrice

..........Le couturier ou la couturière clandestine s'inspirant d'une gravure prise dans un vieux livre, avait assemblé des bandes de tissus rouges et blanches et cousu minutieusement les 48 petites étoiles. « Seulement, fait remarquer en souriant M. Mouchet, la hampe du drapeau a été fixée du mauvais côté ! » Cette petite anomalie attendrissante fait toute l'originalité de cet emblème qui fut brandi lors de l'arrivée des premiers soldats américains au village le 7 septembre 1944.

On peut voir 2 photos de la libération d'Anteuil sur mon site Internet « Portail de Clerval ».

Texte et photo de Gérard Blanc

...Pierre Mouchet
Pierre Mouchet et son drapeau américain confectionné en 1944

 

Au sujet de ce drapeau, Mme Janine Paltrinieri nous a apporté ces précisions très intéressantes : mon frère Auguste Charrière a "reconnu" ce drapeau. D'après lui, il aurait été exécuté (ainsi qu'un drapeau français et un anglais qui a été plus compliqué à confectionner) dans la cave de la maison de ma grand'mère (maison Agnès Pofilet actuellement) par Marguerite Vuillemenot d'Anteuil, en compagnie de mon frère Auguste Charrière qui lui découpait les bandes de tissu et qui a réalisé les hampes en bois.

Autres articles
sur Anteuil


  Les autres articles de 2007 pour le secteur de Clerval


Retour à l'accueil du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (2000 pages, 3000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !